Les rôlistes à la fête avec Expedition 33 et Oblivion
Les actus et sorties de la semaine du 27 avril

Révélations exclusives, analyses de fond, tests détaillés : autant d'éléments que vous ne trouverez pas dans ce nouveau numéro de Nostick Reloaded, votre newsletter hebdomadaire se contentant de résumer ce qui s'est passé cette semaine dans le petit monde du jeu vidéo. Au menu aujourd'hui : la fête du RPG, un nouveau Fatal Fury et une plainte contre Ubisoft.
On vide le backlog de la semaine
Par Mickaël
Deux gros RPG la même semaine, est-ce bien sérieux ?
Grosse semaine pour les amateurs de RPG : entre le remaster d'Oblivion et Clair Obscur: Expedition 33, les nuits ont probablement été très courtes. OK, le premier est du combat temps réel, le second du tour par tour, mais le genre reste sensiblement le même. Bethesda est même allé jusqu'à saluer le boulot des frenchies de Sandfall.

On peut quand même se demander quelle était l'urgence, pour Microsoft, de lancer Oblivion en même temps que le premier jeu du studio montpelliérain, et si cette frénésie de jeux de rôle n'allait pas plomber l'un ou l'autre des titres.
2026 aurait pourtant été l'année parfaite pour le remaster de The Elder Scrolls IV: Oblivion, puisque le jeu de Bethesda fêtera ses 20 ans. Il se murmure que le studio préfère réserver le moment pour le remaster de Fallout 3, histoire d'avoir quelque chose à vendre aux futurs fans de la saison 2 de Fallout (la série télé)… Mais alors, attendre un ou deux mois de plus n'aurait pas changé grand chose chose pour Oblivion, et cela aurait permis à Expedition 33 de briller seul sur la scène.
L'affaire est d'autant plus curieuse que Microsoft a beaucoup fait la promo d'Expedition 33 (comme en janvier durant le Developer_Direct). Le jeu est d'ailleurs dispo sur le Game Pass « day one », tout comme Oblivion. On avait connu l'éditeur plus prudent avec Avowed. Le RPG du studio Obsidian devait en effet sortir en fin d'année dernière mais devant le calendrier bien chargé de l'époque, Microsoft a préféré le reporter de quelques mois, en février.
Deux poids, deux mesures ? Difficile d'y voir clair (obscur, tu l'as ??), mais quoi qu'il en soit la bonne nouvelle c'est que ces lancements à quelques jours d'écart n'ont pas freiné le succès des deux jeux. Oblivion tourne autour des 150 000 joueurs sur SteamDB (et c'est sans compter les versions consoles).
Quant à Expedition 33, la hype est réelle : plus de 500 000 copies du jeu ont été vendues en 24 heures ! Et ce malgré sa présence sur le Game Pass, ce qui est vraiment remarquable pour un JRPG au tour par tour.
Le plus rassurant dans toute cette histoire, c'est qu'il y a encore de la place pour les bons jeux, même dans des genres apparentés, et même quand ils sortent quasiment en même temps !
Devolver mise sur ses pépites
Devolver n'a pas son pareil pour éditer des jeux qui sortent de l'ordinaire : GORN 2, le remaster de Talos Principle, Neva, Le Vaillant Petit Page… Le catalogue ne cesse de s'enrichir, et on ne s'ennuie jamais. Preuve encore dans les prochains mois, avec des titres comme Skate Story, Tenjutsu ou encore Baby Steps.
L'éditeur a récemment dévoilé son bilan financier 2024, qui permet d'en savoir un peu plus sur la santé du business du groupe. Ce dernier dévoile, par exemple, la liste des IP les plus lucratives.