Les nouveaux jeux ont du mal à se faire une place à côté des anciens

Plus de sorties, moins de découverte

Les nouveaux jeux ont du mal à se faire une place à côté des anciens

Les anciens jeux ont toujours autant la cote auprès des joueurs, et c'est un problème pour tous les éditeurs et développeurs qui lancent des nouveautés. Sur les 18 000 nouveaux jeux sont sortis l'an dernier dans la boutique de Valve, une infime fraction d'entre eux seront réellement joués. Et les boutiques Xbox, PlayStation et Switch sont elles aussi régulièrement approvisionnées en nouveautés.

15 % seulement des joueurs Steam ont découvert des jeux de 2024
Les vieux jeux ont toujours la cote

Tant de nouveaux jeux, et un temps toujours plus limité pour y jouer. Car les anciens jeux n'ont pas dit leur dernier mot. Une enquête Newzoo partagée à l'occasion de la GDC montre que 8 % seulement des heures jouées en 2024 a été consacré aux jeux sortis l'an dernier sur PC. C'est un peu mieux sur consoles : 15 % pour PlayStation comme pour Xbox… mais ça n'est pas beaucoup pour autant !

LoL, toujours au top

Dans le détail, 67 % du temps passé à jouer sur PC concernait des jeux de six ans ou plus, comme les increvables Counter-Strike 2, League of Legends ou Roblox. Les titres sortis entre 2 et 5 ans représentaient 25 % du temps de jeu. Chez PlayStation, on a passé 44 % du temps sur des jeux de plus de six ans, contre 49 % chez Xbox.

Newzoo relève que le nombre total d'heures de jeu a augmenté, ce qui est plutôt bon signe, mais que la hausse est concentrée sur les AAA. « La bataille pour capter l'attention des joueurs est féroce », indique le rapport. En moyenne, 10 jeux ont été joués par joueur sur Steam et PlayStation, 9 sur Xbox. On comprend mieux dans ce contexte les difficultés pour imposer un nouveau jeu ; il est très difficile de briser les habitudes, et les jeux anciens s'y entendent pour apporter toujours du contenu frais.

Source : VGC