Les joueurs passent 40 % de leur temps sur des jeux service
Le rouleau compresseur des jeux service

On peut ne pas aimer ça, mais les jeux service sont une force avec laquelle il faut bien composer. En janvier, 70 % des joueurs américains sur PS5 et Xbox Series S/X ont joué au moins une fois à un des représentants du top 10 des jeux service, selon Mat Piscatella, fameux analyste pour Circana.

Évidemment, une bonne partie de ces joueurs se sont contentés d'essayer pour voir, sans adopter le jeu. Mais les jeux service ont tout de même représenté plus de 40 % du temps passé à jouer sur ces consoles le mois dernier aux États-Unis.
Imaginez maintenant être un éditeur ou un studio qui veut lancer un nouveau jeu dans un tel marché : bien du courage messieurs mesdames, ce d'autant que le rythme des sorties ne s'est pas atténué, bien au contraire. Quant au bassin de joueurs, il stagne : il faut vraiment qu'un nouveau jeu sorte du lot pour trouver son public.
Pour autant, tout espoir n'est pas perdu. « Les nouveaux produits qui arrivent cette année vont jouer un rôle clé pour tenter de freiner ou inverser certaines tendances », écrit l'analyste en faisant référence à la Switch 2, à GTA 6 et aux gros jeux attendus cette année. « Avant, les joueurs enchaînaient les gros jeux, puis passaient à d’autres nouveautés qu’ils achetaient », décrypte-t-il. « Maintenant, les jeux service accaparent une énorme partie du temps de jeu, et il est difficile de lutter contre du contenu gratuit quand il est bon. »
C'est ce qui explique l'appétit des éditeurs pour ce type de jeux, ce qui peut provoquer des catastrophes au passage (Concord 👀). Mais il suffit d'une réussite pour ramasser la mise.
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