Les joueurs de War Thunder balancent des secrets militaires

Oups

Les joueurs de War Thunder balancent des secrets militaires

Les zinzins de War Thunder ont encore frappé. Sur les forums de la simulation militaire, des documents classés secret défense ont fuité concernant l'avion de combat Typhoon d'Eurofighter. Mis en service en 2003, il équipe plusieurs armées, en Allemagne, en Italie, en Espagne ou encore au Royaume-Uni.

Étant relativement récent, le supersonique embarque aussi un système radar de pointe, et c'est là que le bât blesse. Des fans de War Thunder ont commencé à se chauffer sur le sujet dans les forums du jeu, et des détails supposément secrets sur l'équipement ont fini par y être postés.

© Chris Lofting (GFDL 1.2)

Un modo est intervenu pour faire le ménage, rappelant qu'il est absolument interdit de « poster, utiliser ou partager des documents à moins d'être sûr à 100 % qu'ils ont été déclassifiés légalement et sans danger pour le public ». Ce n'est pas la première fois qu'il y a des fuites sur les forums du jeu.

Une page Steam recense tous les documents classifiés qui se sont retrouvés sur les forums de War Thunder, et il y en a un paquet. Le manuel du Typhoon (750 pages au garrot) a ainsi été rendu public de la sorte… Reste à savoir maintenant si ces fuites ont réellement une incidence dans la vraie vie. Cela oscille entre le bof et le très sérieux, par conséquent il est difficile de se prononcer là dessus.

Pour ceux qui ne connaitraient pas, War Thunder est sorti en 2012, il oppose des joueurs dans des batailles se déroulant à différentes époques. C'est un free-to-play développé par le studio Gaijin, originaire de Moscou. On imagine donc que l'OTAN apprécie moyen que des secrets militaires soient divulgués.