Les grosses sorties du mois de février

On va pas s’ennuyer

Les grosses sorties du mois de février

Préparez vos porte-monnaie : on se dirige vers un mois de février bien rempli niveau sorties, avec de jeux bien chronophages qui devraient vous occuper des dizaines et des dizaines d’heures. Si on attend plusieurs blockbusters, quelques jeux indés sont également au programme. Suivez le guide.

Le mois va commencer sur les chapeaux de roues avec Kingdom Come: Deliverance 2, un gros RPG médiéval en monde ouvert. On va pouvoir y explorer l’Europe du XVe siècle en vue à la première personne tout en se castagnant dans des combats réalistes. On aura de quoi s’amuser avec une map apparemment deux fois plus grande qu’auparavant, et alors que plusieurs extensions sont déjà dans les tuyaux. Ce second opus se veut plus accessible aux néophytes, mais reste la suite directe du premier : les petits nouveaux devront sans doute regarder un récap de l’histoire sur YouTube avant de se lancer. Dispo le 4 février sur PC, Xbox et PS5.

Arrivera le lendemain Rift of the NecroDancer, un jeu de rythme narratif qui s’éloigne du principe de Crypt of the NecroDancer. Le jeu ressemble cette fois-ci plus à un Guitar Hero où l’on va devoir appuyer sur les touches en rythme pour tuer des monstres. Des minis-jeux et autres combats de boss sont également au programme, tout comme un classement mondial et un mode pour jouer des musiques personnalisées. Dispo uniquement sur PC dans un premier temps, une démo est d’ores et déjà en ligne sur Steam.

Le 11 février arrivera un des mastodontes de l’année : Civilization VII. Ce massif jeu de stratégie au tour par tour invite à construire son empire en incarnant l’un des grands dirigeants qui ont marqué l’Histoire. Il y a évidemment de nouvelles mécaniques, comme le fait que la campagne soit divisée en trois âges et qu’il faudra choisir une nouvelle civilisation à chacun d’entre eux. La sortie de l’année pour les fans du genre qui ont sans doute déjà précommandé sur Steam, sachant que c’est aussi dispo sur toutes les consoles (même la génération PS4/Xbox One), sur Switch et sur Mac.

Les plus récalcitrants aux 4X pourront peut-être se tourner vers Urban Myth Dissolution Center, un jeu indé prometteur dans lequel on incarne une détective devant résoudre des affaires paranormales. Celles-ci sont présentées comme autant d’épisodes et portent sur des légendes urbaines circulant sur le net. Le jeu a surtout fait parler de lui pour ses superbes graphismes en pixel-art. Sortie le 12 février sur PC et Switch, sachant qu’une démo est en ligne pour les curieux.

Le jour de la Saint-Valentin arrivera Tomb Raider IV-V-VI Remastered, qui proposera de redécouvrir ‌The Last Revelation, Chronicles et surtout le controversé ‌The Angel of Darkness, qui a été retapé pour l’occasion. Les graphismes ont été améliorés avec la possibilité de retrouver les gros polygones d’époque en un clic. Pas la sortie de l’année, mais un bon prétexte à replonger pour les fans. Dispo sur PC et toutes les consoles, même les vieilles ou la Switch.

Tomb Raider: The Angel of Darkness, deuxième chance pour le vilain petit canard de la saga
Le remaster bouche les trous dans l’histoire du jeu

Don’t Nod arrivera-t-il a recréer le miracle Life is Strange ? C’est en tout cas ce qu’espère le studio avec Lost Records: Bloom and Rage, un nouveau jeu narratif qui fleure bon les années 90. On suivra plusieurs ados membres d’un groupe punk qui vont assister à « un événement inexpliqué qui va changer leurs vies à jamais ». Il faudra ensuite alterner entre 1995 et 2022 pour avancer dans l’histoire tout en résolvant au passage quelques puzzles. La première partie sortira le 18 février sur PC, Xbox Series et PS5, la seconde étant prévue pour le 15 avril.

Une autre grosse sortie du mois sera Avowed, le nouveau gros jeu de rôle d’Obsidian qui se déroulera dans le même univers que Pillars of Eternity. Le titre se parcourt en vue FPS et promet des combats dynamique alternant épées/pistolets avec de multiples sorts pour geler ou brûler les ennemis. Des compagnons sont également au rendez-vous pour filer un coup de main. Reste à voir si le jeu réussira à se démarquer en affichant une vraie personnalité. Dispo le 18 février sur PC et Xbox.

Puisque vous aurez sans doute pas mal de temps libre ce mois-ci, pourquoi ne pas vous lancer dans Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii ? Ce nouvel opus de la célèbre série propose d’incarner Goro Majima, un ex-yakuza reconverti en pirate après avoir perdu la mémoire. Les combats se font ici en temps réel, mais peuvent aussi prendre la forme de batailles navales. Ça a l’air complètement barré et ça devrait vous occuper plusieurs dizaines d’heures sur PC, PS5 et Xbox. Sortie le 20 février.

Terminons en évoquant un autre poids lourd : Monster Hunter Wilds, nouvel opus de la fameuse saga d’action-RPG. Sans surprise il va s’agir d’explorer un gigantesque monde ouvert pour déglinguer des monstres immenses. En plus de faire évoluer les mécaniques habituelles, cet opus apporte de nouveaux effets climatiques venant modifier l’environnement et met visiblement plus l’accent sur l’histoire. Sortie le 28 février sur Xbox Series, PS5 et PC.