Les futurs jeux PlayStation auront de l'IA avec une touche humaine
Un équilibre délicat à trouver
Ouf ! L'être humain a toujours de l'avenir dans la création et le développement de jeux vidéo. Hermen Hulst et Hideaki Nishino, les co-CEO de PlayStation, ont tenu à rassurer tout le monde : l'intelligence artificielle ne résoudra pas tous les problèmes de développement. Cette technologie change certes beaucoup de choses dans la conception des jeux — elle a la capacité de la révolutionner, même —, mais il y aura toujours besoin d'une touche humaine (et espérons-le, un peu plus que ça).
« Je pense qu'on verra une double demande dans le jeu vidéo : d'un côté, des expériences innovantes portées par l'IA, et de l'autre, des contenus soignés et faits main », confie Hermen Hulst à la BBC. « L'essentiel sera de trouver le bon équilibre entre tirer parti de l'IA et préserver la patte humaine », ajoute-t-il.
Évidemment, l'IA est entrée de force dans le secteur du jeu vidéo, et très rapidement Sony a surfé sur cette vague. Lors d'un événement pour les investisseurs, le constructeur n'avait pas manqué de souligner à quel point c'était important pour la création de contenu, sans toutefois supprimer de l'équation les « questions éthiques ».
Le discours de Sony et des dirigeants de PlayStation est presque rassurant par rapport au technosolutionnisme béat d'Electronic Arts et de son IA générative en carton.
L'IA fait de toute manière déjà partie intégrante du quotidien de nombreux développeurs. Une étude CIST pour le moteur de jeux Unity indiquait récemment que 62 % des studios utilisaient l'IA dans leurs processus de travail, « principalement pour prototyper rapidement, concevoir des concepts, créer des éléments et construire des mondes ».
Commentaires ()