Les franchises d'Ubisoft intéressent Microsoft et EA

Mais Ubisoft veut-elle vraiment les vendre ?

Les franchises d'Ubisoft intéressent Microsoft et EA

Ubisoft toujours sous pression. Alors que l'éditeur s'apprête finalement à lancer Assassin's Creed Shadows le 20 mars, après plusieurs reports, la boîte est sous le coup d'un procès pour harcèlement sexuel et moral. Ce procès vise trois anciens cadres, il a finalement été repoussé au 10 juin. Mais ce n'est pas tout. Sur le front des actionnaires, ça gronde aussi.

AJ Investments, un des investisseurs d'Ubisoft, appelle les actionnaires à une manifestation publique devant le QG de l'entreprise à Paris, en mai ! Le fonds reproche à l'éditeur son manque de transparence concernant les mesures envisagées par la direction pour relancer une machine bien mal en point.

Personne n'ira plaindre ces pauvres actionnaires, c'est entendu. Mais Juraj Krúpa, le patron d'AJ Investments, en profite pour révéler quelque chose d'intéressant. Parmi ces informations « cachées » par Ubisoft, il y aurait des « discussions avec Microsoft, Electronic Arts et d'autres qui sont intéressés par les IP » du groupe.

Parmi les solutions possibles pour sortir Ubisoft de l'ornière, il y a effectivement cette idée de créer une nouvelle structure qui abriterait les grandes franchises de l'entreprise : Assassin's Creed, Prince of Persia, Rainbow Six, Far Cry… Ce qui ne laissera plus à l'entité Ubisoft que des rogatons en attendant la mort, probablement.

Le plan de sauvetage qui pourrait couler définitivement Ubisoft
Tencent à la rescousse

Cette nouvelle structure pourrait accueillir des investisseurs comme Tencent, déjà au capital d'Ubisoft, et d'autres sociétés aux poches bien remplies.