Les fans Xbox vont devoir apprendre à jouer sur n'importe quel appareil

Le patron de Microsoft met les points sur les i

Les fans Xbox vont devoir apprendre à jouer sur n'importe quel appareil

Les petits gars de la team green ont pris quelques coups cette année, et il va leur falloir avaler une nouvelle couleuvre. Satya Nadella, le big boss de Microsoft, a appelé à « redéfinir » ce que voulait dire être un fan Xbox : « il s'agit de pouvoir profiter de Xbox sur tous vos appareils ». Comprendre : la console en elle-même n'est qu'un des nombreux moyens possibles de jouer à un jeu Xbox.

La déclaration faite à l'occasion de la dernière réunion des actionnaires (et relayée par Game File) n'étonnera personne. Le CEO avait déjà donné le fond de sa pensée il y a quelques semaines. Microsoft a aussi lancé une campagne de pub affirmant que tout était une Xbox, de la télé connectée au smartphone, en passant par l'ordinateur portable et la console PC.

Allons bon, tout est une Xbox maintenant
La Xbox, ce n’est pas une console. Enfin si, mais pas seulement. En fait, tout ce qui a un écran est une Xbox, assène Microsoft dans une nouvelle (et visiblement massive) campagne de pub. Le constructeur met sur le même plan la console avec un smartphone, un ordinateur portable, une

Le Game Pass et Xbox Cloud Streaming (qui fonctionne plutôt bien) sont passés par là : Microsoft préfère vendre du service et des jeux plutôt que des boîtes. Ce qui explique également pourquoi les exclusivités Xbox le sont de moins en moins. « Faisons en sorte que cette joie de jouer nous accompagne partout », a ajouté Nadella, un message adressé aussi aux joueurs des autres rives, PlayStation et Switch.

À l'avenir, Xbox n'aura plus d'exclusivités, a de son côté assuré Jez Corden de Windows Central. L'informateur précise qu'au mieux, « tout sera une exclusivité temporaire », à l'image d'Indiana Jones et le Cercle Ancien qui sortira sur PS5 au printemps. Et si certains jeux restent exclusifs, « ce sera purement accidentel ».

Fable ne devrait par exemple pas y couper. Le jeu, toujours prévu pour l'année prochaine, a coûté « extrêmement cher » et tout indique qu'il sera lui aussi multiplateformes. Matt Booty, le président des studios Microsoft, avait donné le mode d'emploi le mois dernier à Variety : ce sera du cas par cas, car la situation est différente pour chaque studio.