Les créateurs de Celeste annulent leur prochain jeu, Earthblade
Retour à des projets à taille plus humaine
Ouch. Extremely OK Games a annulé son prochain jeu, Earthblade, dont l'existence était connue depuis une bande annonce publiée en 2022. L'équipe, à qui l'on doit Celeste, a eu un différend qui a abouti à l'annulation du jeu. Début 2024, Maddy Thorson, directrice R&D, et Noel Berry, programmeur principal, ont eu maille à partir avec Pedro Medeiros, membre fondateur du petit studio canadien et « ami de longue date », comme l'écrit Maddy.
Le conflit tourne autour de droits sur la propriété intellectuelle de Celeste qui, comme chacun sait, a connu un énorme succès. Une résolution a été trouvée, mais ça n'a pas tenu : les deux parties ont décidé qu'il valait mieux en terminer là et partir chacun de son côté. Pedro Medeiros travaille désormais de son côté sur un autre jeu, Neverway.
Ce départ n'a pas été le seul facteur qui a pesé dans la décision d'annuler Earthblade, mais il a poussé les membres d'Extremely OK Games à réfléchir à leur nouveau jeu. « Noel et moi [Maddy] avons également commencé à réfléchir à ce que ce jeu représentait pour nous au quotidien, et nous nous sommes rendu compte que cela faisait longtemps que c’était une lutte. Bien sûr, travailler sur un seul projet pendant aussi longtemps finit inévitablement par devenir pénible, mais ici, il semblait y avoir un problème plus profond ».
Le principal facteur a été la pression que faisait peser Celeste sur le développement d'Earthblade : il fallait que ce nouveau jeu soit « plus grand et meilleur ». « Cette pression est en grande partie la raison pour laquelle travailler [sur Earthblade] est devenu si épuisant », poursuit Maddy. « Pedro n’est pas à blâmer pour ça – en fait, la séparation avec lui nous a donné la clarté nécessaire pour voir que nous nous étions égarés, ainsi que l’opportunité d’admettre notre défaite ».
Earthblade était un jeu d'action/plateformes 2D, prévu à l'origine en 2024, qui mixait exploration et combats. L'objectif maintenant est de se concentrer sur des projets plus petits, « nous essayons de redécouvrir le développement de jeux de la même manière que nous avons approché Celeste ou TowerFall ».
Commentaires ()