Les consoles portables sous Windows pourraient ressembler à des Xbox portables dès cette année

L'expérience Xbox sur Windows, et pas l'inverse

Les consoles portables sous Windows pourraient ressembler à des Xbox portables dès cette année

2025 sera l'année de Linux des consoles PC portables. Valve va livrer SteamOS aux constructeurs et aux utilisateurs au printemps, ce qui devrait déboucher sur une floraison de concurrents du Steam Deck. Au grand bénéfice de l'éditeur, qui touche une com' à chaque vente sur Steam.

Microsoft, qui domine le marché avec les consoles Windows, peut trembler. L'attrait pour les appareils SteamOS est double : non seulement ils seront plus abordables car il n'y a pas de licence à payer pour utiliser Windows, et puis SteamOS est infiniment mieux adapté aux petits écrans que le système d'exploitation patapouf de Microsoft.

L'app Xbox s'est légèrement améliorée ces derniers mois pour les consoles PC portables.

C'est là que les choses pourraient finalement changer. Microsoft a dans l'idée d'apporter « l'expérience Xbox » à Windows, ce qui permettra aux consoles PC de fonctionner comme des Xbox finalement. Et contrairement à la Xbox portable qui n'arrivera que dans quelques années, ce logiciel pourrait sortir dès 2025.

« Nous innovons depuis longtemps dans le domaine des consoles, et lorsque nous collaborons avec l'industrie, il s'agit vraiment de savoir comment apporter ces innovations que nous avons incubées et développées dans le domaine des consoles pour les transposer sur PC et dans le domaine du jeu portable », a déclaré Jason Ronald, vice-président de Microsoft pour la « prochaine génération », lors d'un raout Lenovo organisé durant le CES.

Le dirigeant est bien au courant des limites de Windows sur les petits écrans. Et ce ne sont pas les quelques modifications apportées à l'app Xbox pour s'adapter aux consoles portables qui changent grand chose à l'expérience. « Nous nous concentrons sur la simplification de tout cela afin de rendre l'expérience beaucoup plus proche de celle d'une console. Notre objectif est de placer le joueur et sa bibliothèque au centre de l'expérience, et non tout le travail [sous Windows] qu'il faut faire aujourd'hui », détaille-t-il auprès de The Verge.

Malheureusement, comme toujours chez Microsoft, le chantier sera long et compliqué. Mais au moins, les fondamentaux devraient être au rendez-vous : « Il y a certaines choses dans Windows qui n'ont pas été conçues pour une utilisation sans clavier et souris, comme le support des sticks analogiques, des manettes, et ce genre de choses ». Naviguer dans sa console avec le menu Démarrer et la barre des tâches, ça n'amuse pas très longtemps !

Les premiers changements sont donc attendus dès cette année, il est temps !