L'énorme carton de la PS5 à Noël dernier

Même sans gros blockbuster, la PS5 carbure

L'énorme carton de la PS5 à Noël dernier

La PS5 vit sa meilleure vie. Sony a vendu 9,5 millions de consoles durant les trois derniers mois de 2024, ce qui représente tout simplement le meilleur trimestre de l'histoire de la PS5. Autrement dit, beaucoup ont trouvé une grosse boîte sous leur sapin à Noël !

En tout et pour tout, il y a 75 millions d'unités en circulation dans le monde. Par rapport à la PS4, c'est 1,5 million de moins que durant la même période du cycle de vie de la précédente console (76,5 millions). Encore un peu plus, et la PS5 aura dépassé définitivement la PS4. Malheureusement, durant ses résultats du trimestre, Sony n'a pas précisé le nombre de PS5 Pro écoulées, il est donc impossible de se faire une idée des performances de la console très chère.

Regardez moi ces jolis graphiques

Le constructeur a pour objectif d'attendre les 18 millions de PS5 durant l'année fiscale 2024/2024, qui s'achète fin mars. Il a des chances d'y parvenir : on en est maintenant à 15,7 millions d'unités vendues. En termes de joueurs, Sony annonce 129 millions d'utilisateurs actifs mensuels répartis entre PS4 et PS5, c'est 43 % de mieux par rapport à la même époque de la génération PS4, et 5 % de plus que l'an dernier, un record historique. Plus de 4 acheteurs de PS5 sur 10 sont de nouveaux venus à la plateforme, a ajouté l'entreprise.

Les ventes de jeux et de services (abonnements en particulier) ont grimpé de 12 % d'une année sur l'autre, soit environ 761 millions de dollars. Le chiffre d'affaires de PlayStation Plus a bondi de 20 %, celui des services uniquement de 28 %. En termes de volumes, ce sont 95,9 millions de jeux qui ont été vendus au dernier trimestre (PS4 et PS5), soit 6,2 millions de plus. Les ventes démat' ont compté pour 74 % du lot (+8 points).

PlayStation est dans un cercle vertueux. Même en l'absence de gros jeux first party, la PS5 se vend toujours plus et les jeux itou. Ainsi, le résultat d'exploitation a augmenté de 37 % sur un an à 766 millions de dollars. Et la tendance devrait se maintenir avec Ghost of Yotei et Death Stranding 2 dans les tuyaux… sans oublier le mastodonte GTA 6 et tous les autres jeux annoncés hier dans le State of Play.

Saros, Shinobi, Digimon, Hell is Us, MindsEye… Un State of Play bien chargé pour PlayStation
Et un shadowdrop en bonus !