Le Vision Pro pourrait prendre en charge les manettes du PSVR2

Apple a vu la lumière

Le Vision Pro pourrait prendre en charge les manettes du PSVR2

Deux dindons font-ils un aigle ? Le Vision Pro pourrait supporter les manettes du PSVR2, croit savoir Mark Gurman de Bloomberg, habituellement très bien renseigné sur ce qui se passe du côté de Cupertino. Une annonce aurait même dû être faite il y a des semaines, mais le lancement a été repoussé — et le support pourrait même être complètement annulé, qui sait.

Ce rapprochement entre le casque de réalité mixte d'Apple et les manettes du casque de réalité virtuelle de PlayStation a quelque chose d'ironique : les deux casques souffrent de ventes anémiques en raison notamment de leurs prix (4 000 € pour le premier, 550 € pour le second) et d'un contenu peu fourni. Les développeurs ne se précipitent pas pour concevoir des apps destinées au Vision Pro, et on ne peut pas dire que le PSVR2 croule sous les propositions originales. Même Sony a lâché l'affaire.

Le Vision Pro ne peut même pas compter sur les joueurs pour se refaire la cerise : Apple s'est contenté du strict minimum (le support des manettes des consoles classiques), ce qui interdit au produit les jeux VR immersifs. Il y a bien une poignée de jeux qui tirent profit des manipulations dans l'espace (gestes des mains, suivi oculaire), mais ce n'est guère palpitant.

La prise en charge des manettes du PSVR2 ouvrirait la porte à des jeux autrement plus intéressants, et les capacités graphiques du Vision Pro lui permettraient d'accueillir les titres les plus exigeants. On songe par exemple à Half-Life Alyx. Encore faut-il que les éditeurs s'intéressent à la plateforme ! Apple a brûlé les ponts avec les développeurs avec les pratiques prédatrices de l'App Store (la fameuse commission de 30 %, les bâtons dans les roues continuels).

Et puis à l'échelle d'Apple, le Vision Pro est un flop : selon Gurman, le constructeur en aurait écoulé moins de 500 000 unités. Il n'y a pas là de quoi attirer les grands éditeurs qui supportent déjà les autres plateformes… À moins qu'Apple se décide à signer des chèques, comme elle le fait déjà pour les portages de AAA sur iPhone. Ce qui serait en phase de réflexion : après tout, le constructeur a largement de quoi financer à fonds perdus le développement de jeux pour le Vision Pro.

Pour Sony, cet accord permettrait de vendre un peu plus de matos, et puis cela continuerait d'inscrire le PSVR2 ailleurs que dans l'écosystème PlayStation. Le casque VR fonctionne en effet déjà (plus ou moins bien) avec les PC.