Le Vaillant Petit Page prend moins les joueurs par la main

Plus de jeu, moins de tuto

Le Vaillant Petit Page prend moins les joueurs par la main

The Plucky Squire, alias Le Vaillant Petit Page (quel excellent titre !), était attendu comme le loup blanc depuis des lustres… et malheureusement, le succès n'a pas vraiment été au rendez-vous au lancement du jeu en septembre. Le titre d'All Positive Futures, édité par Devolver, ne manque d'atouts avec sa réalisation qui mêle 2D et 3D, et son concept intriguant.

Mais le jeu souffre d'un problème d'équilibrage : les développeurs en ont fait un peu trop dans l'aide au joueur et au bout du compte, il ne représente pas vraiment un défi amusant pour tous ceux qui ont dépassé 12 ans. Un souci maintenant résolu : la dernière mise à jour contient un nouveau mode « simplifié » qui réduit le volume de certains dialogues.

Surtout, il supprime des phases de tuto qui n'étaient pas forcément indispensables. All Positive Futures donne comme exemple le mouvement de caméra surlignant à gros trait qu'une porte était ouverte. Une animation qui ralentit le jeu et donne une indication trop évidente de la direction à prendre.

Ce mode simplifié se destine aux « joueurs expérimentés » qui veulent plus d'action sans être pris par la main à tout bout de champ. La mise à jour comprend aussi des améliorations de qualité de vie (le nombre de sauvegardes automatiques de l'histoire a augmenté, une fonction de redémarrage du chapitre en cours a été ajoutée). Tout cela sera-t-il suffisant pour redonner sa chance au jeu ? On l'espère. Il est actuellement à 22 € sur Steam (-25 %).