Le système Nemesis de Shadow of Mordor a été conçu pour contrer le marché de l'occase

Gardez vos CD bon sang

Le système Nemesis de Shadow of Mordor a été conçu pour contrer le marché de l'occase

L'industrie du jeu a toujours été confrontée au casse-tête du marché de l'occase. Si cela permet au joueur de financer une partie de son prochain jeu, les développeurs et éditeurs ne touchent de l'argent que sur le premier achat. Les pertes sont effectivement énormes, et toutes les tentatives pour couper cette seconde main renégate ont été plus ou moins des échecs.

Plutôt que de pourrir la vie des joueurs en les empêchant de revendre leurs jeux terminés — une idée tentée par de nombreux éditeurs et constructeurs, Microsoft en tête avec sa Xbox One —, une des solutions était de sortir par le haut. Laura Fryer, ancienne vice présidente de WB Games, a évoqué sa carrière dans une vidéo et notamment son travail auprès du studio Monolith. À l'époque, la question de l'occasion se posait de manière très aiguë : « [Les développeurs] perdaient des millions de dollars ».

L'idée était de faire en sorte que les joueurs soient attachés à leur jeu, à tel point qu'ils gardent le CD chez eux. « Comment créer un jeu solo si captivant que les joueurs garderont le disque dans leur bibliothèque pour toujours ? », explique-t-elle. « Nous savions que le moteur de jeu de Monolith n’était pas encore capable de proposer un monde ouvert complet comme GTA, et cette équipe n’était pas intéressée par une approche multijoueur. Mais il nous fallait tout de même surmonter cette contrainte. ».

D'où la naissance du système Nemesis, mis en œuvre dans Middle-Earth: Shadow of Mordor et sa suite, Shadow of War. Avec Nemesis, les ennemis se « souviennent » des rencontres passées avec le héros, créant de la sorte des rivalités personnalisées et persistantes. Avec une telle mécanique, le joueur peut revenir sur les terres du Mordor encore et encore, il aura droit à une expérience unique à chaque fois.

Malheureusement, Nemesis s'est limité à ces deux jeux. Il devait être réutilisé dans Wonder Woman, mais Warner Bros a annulé le projet… et fait fermer Monolith dans la foulée. Le brevet du système est toujours détenu par WB, jusqu'en 2036. Pas sûr qu'on voit un jeu avec cette mécanique d'ici là. Quant au marché de l'occasion, il est en train de mourir à petit feu en raison du tout-démat'.

Source : IGN