Le sacrifice de Monolith accélère la préservation des jeux du défunt studio

GOG sauve l'héritage

Le sacrifice de Monolith accélère la préservation des jeux du défunt studio

La fermeture de Monolith Productions est un vrai crève-cœur. Certes, le développement de Wonder Woman paraissait bien mal engagé, mais le studio ne peut pas se résumer à cet échec. On lui doit en effet les excellents jeux d'action Shadow of Mordor (2014) et Shadow of War (2017) avec leur fameux système Nemesis qui permet aux ennemis de se souvenir des interactions avec le joueur et d'évoluer en conséquence.

Monolith, c'est aussi le studio créateur de jeux rigolos et/ou crétins comme Tron 2.0, The Matrix Online, No One Lives Forever, Aliens Versus Predators 2, Gotham City Impostors, Condemned… D'un coup de dé, Warner Bros Games a décidé de jeter dans les toilettes un studio de quasiment 30 ans d'âge, sur l'autel d'une restructuration menée par des dirigeants incompétents.

Warner Bros annule le jeu Wonder Woman et ferme trois studios !
Gros coup dur pour les développeurs WB

Depuis cette annonce malheureuse, GOG a mis les bouchées doubles pour sauvegarder ce qui pouvait l'être, en accélérant l'intégration de FEAR Platinum dans son programme de préservation. Dévoilé en novembre dernier, ce label va bien plus loin qu'un simple macaron : il s'agit de faire tout ce qui est humainement possible pour s'assurer que les jeux restent jouables sur nos machines modernes en y apportant des correctifs.

FEAR Platinum contient le shooter de 2005 et ses deux extensions (« Extraction Point » et « Perseus Mandate »). Il est connu des amateurs pour son ambiance horrifique à la japonaise, et aussi par l'IA de ses ennemis. La compilation fera partie du programme dès le mois prochain. Par ailleurs, et c'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir le jeu, il est proposé avec un gros rabais de 90 % dans la boutique de GOG. Soit 1 € jusqu'à ce vendredi.

D'autres jeux Monolith pourraient recevoir le même traitement que FEAR. Le seul actuellement inscrit dans ce programme est Shadow of War, et on imagine que Tron 2.0 et Shogo: Mobile Armor Division sont dans les tuyaux (ces jeux sont déjà vendus sur GOG).

Autre conséquence de la fermeture de Monolith : ce n'est pas demain la veille qu'on verra un autre jeu utilisant le système Nemesis. Il se trouve en effet que le brevet protégeant cette invention, déposé en 2016, restera la propriété de Warner Bros jusqu'en 2036…