Le portage PC de Rise of the Ronin est tout pété

Un mauvais portage de plus pour PlayStation

Le portage PC de Rise of the Ronin est tout pété

Décidément, il y a quelque chose de bien pourri au royaume des portages PC d'exclusivités PlayStation. Rise of the Ronin est dispo depuis la semaine dernière sur Windows, un lancement d'une discrétion remarquable et pour cause : c'est encore une fois un portage loupé ! On commence à avoir l'habitude, ça avait été le cas aussi pour Spider-Man 2, The Last of Us Part 1 ou encore Horizon Zero Dawn.

Mais bon, ce n'est pas parce qu'on s'est habitué que c'est normal pour autant. Sur Steam, le jeu de Koei Tecmo écope d'évaluations « moyennes », d'abord pour des problèmes de performances : même sur un PC musclé, le titre souffre de plantages, de ralentissements, et même de graphismes pas aussi bons que promis — « niveau PS4 », reprochent des joueurs.

Mais le pire est encore à venir. Il se trouve que le système de sauvegarde est tout pété. Certains joueurs ont ainsi perdu des heures de progression ; ils tombent sur un code d'erreur quand ils ferment le jeu et à la relance, les sauvegardes manuelles sont purement simplement effacées. Malheureusement, les sauvegardes en ligne n'ont pas l'air de mieux fonctionner.

Dans la sauce, Koei Tecmo a d'abord promis un correctif pour améliorer les performances, mais l'éditeur recommande aux joueurs de baisser les FPS à 60 i/s. Un conseil d'autant plus ballot que le studio avait trompeté le support de la 8K et de 120 FPS !

Concernant les soucis de sauvegardes plus graves encore, Koei Tecmo enquête sur le sujet et propose plusieurs cautères, comme de désactiver Google Drive, OneDrive ou Dropbox. Une FAQ est aussi en ligne à cette adresse. À l'avenir, on se tiendra à l'écart des prochains portages PlayStation parce que ça commence à faire beaucoup.