Le PC a gagné la bataille des consoles
Le jeu PC a la cote chez les développeurs
Dans le petit monde du jeu vidéo, ne cherchez plus un vainqueur : c'est clairement le PC. Le sondage sur l'état de l'industrie en 2025 organisé par GDC montre 80 % des développeurs interrogés — sur un total de 3 000 aux États-Unis et en Europe — travaillent actuellement sur la conception de jeux PC. C'est 14 points de plus qu'en 2024, ce qui faisait déjà du PC la « plateforme dominante » à l'époque.
La tendance était visible depuis quelques années, puisqu'en 2020, ils étaient 56 % à développer des jeux PC. Et l'intérêt pour le développement PC augmente lui aussi : 62 % des personnes interrogées s'y intéressaient l'an dernier, ils sont maintenant 74 %. 38 % de ces mêmes développeurs planchent sur des jeux pour la PS5, contre 34 % pour la Xbox Series S/X. Et 8 % pour la Switch 2 ! Un chiffre qui devrait grimper cette année.
Et à qui doit-on cet engouement ? Au Steam Deck, décrypte GDC. « La raison exacte de cette hausse n'est pas claire, mais elle pourrait être liée à la popularité croissante du Steam Deck de Valve ». L'organisateur du salon consacré aux développeurs de jeux explique aussi : « il semble que certains développeurs la considèrent comme une plateforme unique. Par exemple, lorsque l'on a demandé de nommer d'autres plateformes qui les intéressent, presque la moitié (44 %) ont mentionné le Steam Deck ».
L'intérêt pour le PC et pour le jeu portable ne devrait pas faiblir : SteamOS va trouver une place dans de futures consoles PC, à l'image de la Legion Go S de Lenovo. Et Xbox entend bien s'adapter enfin à la nouvelle donne dès cette année. En attendant, c'est Steam qui tire les marrons du feu : l'an dernier, la boutique de Valve a accueilli 19 000 nouveaux jeux, un record.
Commentaires ()