Le Legion Go S de Lenovo est le premier vrai concurrent du Steam Deck

500 $ en mai

Le Legion Go S de Lenovo est le premier vrai concurrent du Steam Deck

Je vous préviens, on ne va pas se faire toutes les consoles PC portables annoncées au CES, sinon on passerait nos journées à ne faire que ça et bon, l'intérêt reste assez limité. Mais il est difficile de passer à côté de celle-là, puisqu'il s'agit de la première vraie concurrente du Steam Deck, et Valve a donné un coup de main !

Lenovo a en effet dévoilé une nouvelle Legion Go S fonctionnant sous SteamOS. L'appareil, équipé de la nouvelle puce Z2 Go présentée hier par AMD, ne manque pas d'intérêt avec son écran LCD de 8,1 pouces (1 920 x 1 200) avec rafraîchissement variable jusqu'à 120 Hz en VRR, c'est à dire que la fréquence de l'affichage est synchronisée avec le nombre d'images par seconde produites par le jeu.

Pas de nouveau Steam Deck avec la dernière puce Z2 d’AMD
D’autres constructeurs sont sur les rangs

L'engin embarque 16 Go de RAM, 512 Go de stockage (il y a un slot microSD en plus), une batterie d'une capacité de 55,5 Whr, deux ports USB4, le tout pour un poids de 740 grammes. On y trouve également un (petit) trackpad, et un tarif de 500 $ pile dans la grille tarifaire du Steam Deck. Le lancement est prévu pour le mois de mai, le temps que Valve et Lenovo serrent les derniers boulons sur l'intégration de SteamOS.

Le Steam Deck se retrouve donc là en bonne compagnie, avec un rival plutôt bien équipé. Et on peut raisonnablement penser que les prix vont baisser au fur et à mesure que d'autres consoles PC portables sous SteamOS feront leur apparition (la semaine est loin d'être terminée). Pour Valve, ce n'est pas vraiment un problème : les joueurs équipés de ces consoles SteamOS iront acheter des jeux sur Steam, ce qui est tout bénèf' pour la boîte à Gaben.

Au pire, cela poussera Valve à accélérer le développement d'une nouvelle génération de Steam Deck pour rester dans la course, mais le constructeur veut prendre son temps.