Le jeu vidéo fait grève, Civilization VII ne fait pas sensation
Les actus et sorties de la semaine du 16 février

Information, bons mots et rigolade : tels sont les trois piliers de Nostick Reloaded, votre infolettre hebdomadaire résumant chaque dimanche à 8 h l'actualité de la semaine dans le monde du jeu vidéo. Et entre le début de la fin pour Windows 10 et la grosse grève de l’industrie du JV en France, on ne peut pas dire qu’on s’est ennuyé.
On vide le backlog de la semaine
Par Mickaël
Les actus que vous avez peut-être manquées
🐉 Test de Dragon Age: The Veilguard, un miracle mais pas un chef d'œuvre — Nostick arrive après la bataille, mais voilà enfin notre test de Dragon Age: The Veilguard ! Le RPG de Bioware a plein d'atouts pour lui, malheureusement l'écriture n'est pas au niveau. Ce serait quand même dommage de passer à côté.
🥷 Enfin de bonnes nouvelles pour Assassin's Creed Shadows — Après quelques années éprouvantes, Ubisoft peut-il rebondir grâce à Assassin's Creed Shadows ? C'est mettre beaucoup de pression sur les épaules du jeu, mais le niveau des précommandes est encourageant. C'est déjà ça.
🕹️ PlayStation veut plus de jeux familiaux à la Astro Bot, et nous aussi — Le succès d'Astro Bot n'est pas tombé dans les oreilles d'un sourd. Sony veut maintenant mettre le paquet sur les jeux pour toute la famille ! Ça tombe bien, vu les franchises PlayStation qui prennent la poussière (Ratchet & Clank, Ape Escape, Jam & Dexter, LittleBigPlanet…), il y a sûrement de quoi faire.
🎮 L'énorme carton de la PS5 à Noël dernier — Même si Sony ne s'est pas foulé au niveau de ses jeux first party l'an dernier, la PS5 a cartonné sous les sapins de Noël. Il y en a maintenant 75 millions dans le monde !
👀 Saros, Shinobi, Digimon, Hell is Us, MindsEye… Un State of Play bien chargé pour PlayStation — On ne s'attendait pas forcément à monts et merveilles de ce State of Play, mais finalement Sony a livré la marchandise avec de grosses annonces et pas mal de nouveautés intéressantes à venir cette année.
⚔️ Pourquoi il n'y a jamais eu de suite à The Order: 1886 — C'était un des jeux les plus en vue de la PS4, avant qu'on se rende compte de tout ce qui n'allait pas. The Order: 1886 est une splendeur visuelle, mais ça manque de gameplay… Le patron du studio est revenu sur cet échec et pourquoi il n'y a jamais eu de suite.
Vite lu, bien lu
La vidéo de la semaine : Doom, mais au McDo
C'est déjà pas très drôle de faire le quart de nuit au McDo, alors imaginez quand c'est un McDo dans Doom ! Le mod Put The Fries In The Bag pour Doom II exige du joueur de répondre aux commandes des créatures venues se requinquer entre deux massacres, et ces bestiaux ont faim. Il faut respecter les commandes de frites et de burgers de chacun, et éviter de se planter : trois foirages et c'est le licenciement. Comme au McDo, finalement.
Grève historique dans l'industrie du jeu vidéo en France
Jeudi historique pour l'industrie du jeu vidéo en France. Le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo (STJV) avait en effet lancé la première grève générale du secteur — avec un certain succès : les rassemblements ont compté plus de 1 000 personnes dans l'Hexagone, tandis que l'appel a été suivi dans trois pays.
« Le succès de cette journée montre que nous ne nous laisserons pas faire », écrit le syndicat. « Qu'elle soit le point de départ d'un mouvement plus général encore. Syndiquez-vous, faites grève dans vos entreprises, obtenez de nouveaux droits ! ». Voilà qui est bien parlé !

Au travers de cette grève générale, le STJV réclame le maintien des emplois, l'annulation des licenciements et la « responsabilisation des décisionnaires » qui sont les derniers à sauter quand un studio ou un éditeur est en difficulté.