Le boîtier Steam Link revit avec le Raspberry Pi 5

Un peu de bidouille de bon matin

Le boîtier Steam Link revit avec le Raspberry Pi 5

Les solutions pour diffuser un jeu en streaming de son PC vers l'écran de la télé (ou un smartphone, ou n'importe quoi) sont nombreuses, il y a par exemple le duo Moonlight/Sunshine particulièrement efficace. Dans un genre équivalent, Steam Link peut aussi se montrer tout à fait performant, ce d'autant que l'utilitaire est disponible sur bon nombre de plateformes.

À une époque pas si lointaine, Steam Link était un boîtier à brancher sur le port HDMI de la télé, qui se connectait au Steam du PC et affichait l'interface Big Picture sur le grand écran. Valve a mis un terme à ce produit fin 2018, ce qui a lancé presque immédiatement la quête d'un remplaçant. On l'a peut-être trouvé !

Ce remplaçant, c'est tout simplement un Raspberry Pi 5 avec Steam Link dessus. Certes, il était déjà possible d'installer le logiciel sur un Pi. Mais comme l'explique Gordon Hollingworth de Raspberry Pi, c'était devenu difficile depuis l'abandon de la bibliothèque multimédia de Broadcom, remplacée par le protocole d'affichage Wayland ouvert et open-source (il remplace le système X11 pour ceux qui patouillent dans Linux).

Sam Lantinga, développeur chez Valve, a donné un coup de main pour améliorer le support de Steam Link sur le le Pi 5. La version 1.3.13 de l'utilitaire permet maintenant au nano-ordinateur d'afficher des flux de streaming Steam en 4K à 60 FPS/1080p à 240 FPS (HEVC) ou 1080p à 144 FPS (h.264), pour peu que le réseau domestique et votre écran prennent tout ça en charge. Pour le reste, le mode d'emploi à retrouver en bas de cette page n'a pas l'air trop compliqué.