L'aventure bizarre de I Have No Mouth, and I Must Scream va ressortir
Je n'ai pas de bouche et alors

Si I Have No Mouth, and I Must Scream ne vous dit rien, ça n'a rien de très surprenant : ce jeu PC sorti en 1995 n'a connu aucun succès, mais au fil des ans il a tout de même fini par acquérir un petit culte — il n'y a qu'à voir le nombre de vidéos walkthrough sur YouTube.
Il s'agit en substance d'un point & click se déroulant dans un univers dystopique, où seuls 5 humains sont encore en vie. Une intelligence artificielle, AM, leur fait subir mille tortures : ils sont soumis à des psychodrames personnalisés afin d'explorer leurs plus grandes peurs et sentiments de culpabilité ! Pour moi, c'est un requin à tête de Trump.



Le jeu, édité à l'époque par Cyberdreams et The Dreamers Guild, est inspiré de la nouvelle du même nom d'Harlan Ellison. Le romancier a servi de co-scénariste et de designer de l'adaptation. Il fait même la voix de AM ! 30 ans plus tard, on pourra bientôt l'expérimenter de nouveau, puisque le studio Nightdive va ressortir le jeu sur nos consoles.
Nightdive, à qui l'on doit les récents remasters de System Shock 2 et The Thing, est un spécialiste des remakes de vieux tromblons. Il avait acheté les droits de I Have No Mouth, and I Must Scream en 2023, et en a respecté la trame et le gameplay. On y incarnera les 5 protagonistes au travers de leurs cauchemars, avec des graphismes respectueux de l'original mais avec des animations modernes. Le jeu sortira sur Xbox, PlayStation et il est prévu sur Switch.
Commentaires ()