L'année Nostick, mai 2024 : Xbox sacrifie ses employés et ses studios

Tango Gameworks sauvé in extremis

L'année Nostick, mai 2024 : Xbox sacrifie ses employés et ses studios

En cette fin 2024, Nostick vous rafraîchit la mémoire et revient sur les grands évènements qui ont fait l'année JV.

Microsoft n'a pas attendu que l'encre soit sèche sur le chèque à 69 milliards de dollars : maintenant que l'acquisition d'Activision est dans la poche (l'opération a finalement été validée en octobre 2023), les premières charrettes ont commencé dès janvier. 1 900 employés des studios Activision Blizzard King et Xbox ont dû rendre leurs badges et leurs accès Teams, soit environ 8 % des effectifs de la division Microsoft Gaming.

Cette première coupe claire n'allait malheureusement pas être la seule de l'année. En septembre, 650 personnes de plus ont pris la porte. Des pertes tragiques au nom de l'efficacité et pour « organiser notre activité pour le succès sur le long terme », expliquait à l'époque un Phil Spencer reconverti aux dures lois du management à grand coup de trique.

Phil Spencer. © John McCarthy, CC BY-NC 2.0

Mais le véritable coup de poignard dans le dos des équipes Xbox et des joueurs a été planté par Microsoft en juin : le groupe annonçait la fermeture de plusieurs studios, dont Arkane Austin, à peine sorti de la catastrophe industrielle Redfall, et Tango Gameworks. Le studio japonais a pourtant été l'auteur de Hi-Fi Rush, la seule et unique exclusivité qui a sauvé l'année 2023 de Xbox (OK, il y a aussi Starfield, mais c'est un peu tout pourri).

La fermeture de Tango est d'autant plus incompréhensible que Microsoft a la volonté de gagner des parts de marché au Japon, même si le constructeur part de très très bas. Quelques jours plus tard, Sarah Bond la présidente de Xbox a sorti ses plus belles larmes de crocodile pour expliquer que Xbox devait « rester sain sur le long terme » : en d'autres termes, il faut couper les branches pourries.

Aucune entreprise n'est votre amie, surtout quand il est question de gros sous. Phil Spencer, qui fêtait en avril ses 10 ans à la tête de la division Gaming de Microsoft, est désormais tenu par les actionnaires de rentabiliser la boulimie d'acquisitions de ces dernières années. Pas de sentiment, pas de quartier.

Épilogue

L'histoire se termine miraculeusement bien pour Tango. En août, le géant coréen Krafton derrière PUBG annonçait, à la surprise générale, le rachat des restes du studio japonais. Les équipes se sont remises au travail pour développer la licence Hi-Fi Rushle 2e volet est bien avancé — et « explorer de futurs projets ». On aimerait que ces prochains jeux soient des exclusivités PlayStation…