L'année Nostick, janvier 2024 : le carton Palworld

Le premier grand succès de l’année

L'année Nostick, janvier 2024 : le carton Palworld

En cette fin 2024, Nostick vous rafraîchit la mémoire et revient sur les grands évènements qui ont fait l'année JV.

L’année 2024 a commencé sur les chapeaux de roue avec le succès de Palworld, sorti en accès anticipé le 19 janvier. Ce « Pokémon avec des flingues » cache un jeu de survie en monde ouvert dans lequel on peut fabriquer sa base et capturer des « Pals », des bestioles filant un coup de patte dans différentes tâches. Loin du jeu grand public de Nintendo, Palworld propose des combats avec des armes réalistes et permet de faire travailler les Pals, de les vendre ou même de les manger.

Ça vous donne faim, vous ?

Face à ce concept assez edgy, les critiques n’ont pas tardé à fuser. Certains prévoyaient une arnaque à la The Day Before là où d’autres ont affirmé que le jeu avait juste pompé des modèles 3D de Nintendo avant de les retoucher à la va-vite. Malgré tout, Palworld a reçu un accueil positif des testeurs et du grand public : il n’aura mis qu’un mois à dépasser les 25 millions de joueurs, ce qui montre bien qu'il propose une formule qui marche. Sa présence sur le Game Pass et son tarif correct sous les 30 € l’ont sans doute aidé à se faire un nom.

Nintendo n’a étonnamment pas tapé sur Palworld a sa sortie, la Pokémon Company se contentant d’indiquer qu’elle n’avait pas cédé l’autorisation d’exploiter la propriété intellectuelle des Pokémon. Big N affutait visiblement ses arguments : une plainte a finalement été déposée au mois de septembre pour la violation de 3 brevets. Ceux-ci protègent des « inventions » comme les mécanismes de capture des bestioles ou la possibilité de s'en servir en tant que monture.

L’affaire a empêché la sortie de Palworld sur PS5 au Japon, mais mis à part ça, le projet continue son petit bonhomme de chemin. Il a reçu de nombreuses mises à jour de contenu et ses créateurs ont affirmé ne pas vouloir en faire un jeu à service. Le titre aura bientôt droit à une version Mac et à une adaptation mobile, développée par le studio s’étant chargé du portage de PUBG. Une nouvelle île géante et un partenariat avec Terraria ont été annoncés, qui arriveront dans les mois à venir.

Le carton de Palworld est à mettre en parallèle d’un certain essoufflement de la licence Pokémon. Si les derniers opus Switch ont cartonné, ils ont surtout fait parler d’eux pour leurs problèmes techniques sans faire l’unanimité de la critique. Palworld montre que le concept de Pokémon peut être utilisé de manière intéressante et que les joueurs ne sont pas contre les expérimentations. On espère que Big N a pris quelques notes pour le prochain épisode, qui arrivera courant 2025.