L'année Nostick, février 2024 : Balatro joue cartes sur table
Il avait tous les atouts en main pour cartonner
En cette fin 2024, Nostick vous rafraîchit la mémoire et revient sur les grands évènements qui ont fait l'année JV.
Si Palworld a été le carton de janvier, Balatro a sans aucun doute été celui du mois de février. Ce jeu de cartes ressemblant à un bête solitaire est arrivé avec une idée simple : mélanger poker et roguelike. Le joueur doit donc enchaîner les mains pour acheter des jokers lui permettent de multiplier son score. Ce cocktail donne lieu à des parties aussi variées que jouissives qui ont fait tomber plus d’un joueur dans l’addiction.
Plusieurs éléments expliquent le succès de Balatro. Son concept bien sûr, mais aussi son ambiance bizarre avec son filtre CRT qui donne l’impression de jouer dans un casino un peu louche. La bande son accrocheuse fonctionne bien, et le titre a l’avantage de tourner sur n’importe que ordinateur. Il aura étonnamment fallu attendre le mois de septembre avant qu’il n'arrive sur mobile, une plateforme qui lui était pourtant toute destinée avec ses parties rapides et ses contrôles simplistes.
Bien qu’il ait fait péter le million de ventes en moins de deux semaines, le développeur du jeu ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Une mise à jour a rapidement été déployée pour mieux captiver les nouveaux arrivants, et le jeu a eu droit à des collaborations avec d’autres jeux indés. Il est désormais possible de jouer avec des cartes inspirées d’Among Us, Vampire Survivors ou de Dave the Diver. 2025 s’annonce radieux, et le titre devrait recevoir une grosse mise à jour « avec de nouvelles idées et de nouvelles stratégies ».
Développé par une seule personne, le succès de Balatro en a inspiré d’autres. Si le poker ne vous intéresse pas, d’autres titres mélangeant cartes et roguelike ont été lancés cette année. Je vous avais fait une petite compil’ dans cet article listant plusieurs Balatro-like reprenant les règles du Mah-Jong ou du Blackjack.
Commentaires ()