L'année Nostick, décembre 2024 : que nous réserve l’année prochaine ?

GTA VI GTA VI GTA VI

L'année Nostick, décembre 2024 : que nous réserve l’année prochaine ?

En cette fin 2024, Nostick vous rafraîchit la mémoire et revient sur les grands évènements qui ont fait l'année JV.

Le mois de décembre 2024 est plutôt calme : la PS5 Pro n’a pas chamboulé le marché des consoles et le seul gros AAA est Indiana Jones et le Cercle Ancien, qui a reçu un accueil mitigé et dont les premiers chiffres ne laissent pas présager un carton planétaire. Alors que l’on s’apprête doucement à tourner la page de 2024, jetons un coup d’œil sur ce que nous réserve l’année prochaine.

L’année devrait commencer du bon pied avec l’annonce de la Switch 2, prévue avant le 31 mars 2025. Si les rumeurs voient venir un lancement au printemps (ou à l’été au plus tard), la console devrait arriver accompagnée d’un petit paquet de gros jeux Nintendo. On imagine facilement un nouveau Mario 3D pour prendre la relève d’Odyssey, et pourquoi pas un Mario Kart 9 (son prédécesseur date de la Wii U !). On a déjà une bonne idée de ce à quoi ressemblera la bête, les accessoiristes chinois ayant mis en vente des bricoles trahissant certaines caractéristiques.

Sony venant de lancer la PS5 Pro, la concurrence ne devrait pas annoncer grand-chose l'année prochaine. Xbox dévoilera peut-être sa console portable, visiblement pensée pour le cloud gaming comme pour le jeu en local. Et si ce n’est pas le cas, on pourra sans doute se réconforter avec de nombreuses alternatives au Steam Deck tant le secteur est en ébullition. Les rumeurs voudraient que Valve se prépare à lancer pas mal de nouveau matos, allant de la simple manette au casque VR en passant par une sorte de console de salon.

Le début d’année devrait être riche en sorties : février verra par exemple arriver Civilization VII et le nouveau Yakuza, tandis que l’early-access d’InZoi déboulera fin mars. Par la suite, Ghost of Yōtei et Death Stranding 2 sont attendus chez Sony là où Microsoft a Avowed et un reboot de Fable dans les cartons. Quelques autres gros titres sont à prévoir comme Mafia: The Old Country, Assassin’s Creed Shadows ou (ne riez pas) Vampire Bloodlines 2. Plus indé, citons également Pathologic 3 et Mouse: P.I. for Hire, prévus pour 2025.

Les éditeurs rechignent souvent à annoncer des dates précises passé l’été, et pour cause : Rockstar a prévenu que GTA VI sortirait fin 2025 sur PS5 et Xbox. Un ouragan médiatique qui va capter toutes les lumières et l’attention des joueurs, forçant les studios à faire de la place. L’arrivée de ce hit devrait donner un coup de fouet aux ventes de consoles, le jeu n’ayant pas (encore) été annoncé sur PC. Si aucun retard n’a été officialisé, les fans de première heure s’inquiètent. Le seul trailer du jeu a été diffusé il y a plus d’un an, ce qui commence à faire long pour un titre aussi attendu…

Vous l’aurez compris, c’est donc une année 2025 chargée qui s’annonce. Contrairement à 2024, on espère que celle-ci ne sera pas rythmée par des vagues de licenciement et autres fermetures de studio, mais plutôt par des sorties intéressantes chez les plus grands comme pour les indés. De notre côté nous répondrons présents pour couvrir tout ça. D’ici là bon réveillon, et à l’année prochaine ! 🍾