L'année Nostick, août 2024 : la déconfiture des jeux service
Le suicide de Suicide Squad
En cette fin 2024, Nostick vous rafraîchit la mémoire et revient sur les grands évènements qui ont fait l'année JV.
Les coutures du marché du jeu service ont explosé cette année. Plusieurs grands noms se sont ramassé la tronche en beauté, à l'image de Concord pour lequel Sony a arrêté les frais avant que la boutique du jeu n'ait le temps de faire polémique. Mais l'exemple le plus marquant de la défaite du genre reste Suicide Squad: Kill the Justice League.
Sorti en février, le titre — qui a nécessité des années de développement — s'est planté en beauté. Gameplay fade, missions redondantes, héros aux capacités similaires (tout le monde a des flingues, c'est plus simple), écriture « edgy » fatigante… rien ne va. On peut maintenant le trouver dans les bacs de la Foirfouille à vil prix. Il a même été distribué gratuitement sur Prime Gaming…
Comment le nouveau jeu de Rocksteady, le studio auréolé de la gloire de l'Arkhamverse, a-t-il bien pu se planter à ce point ? La question va hanter la direction de Warner Bros, l'éditeur du jeu, qui a inscrit une perte de 200 millions de dollars pour éponger le flop de Suicide Squad. Le groupe doit aussi essuyer le désastre à plus petite échelle de MultiVersus, clone free-to-play de Smash.
Le succès cette année de Helldivers 2 est l'exception qui confirme la règle : pour espérer imposer un jeu multi bourré de microtransactions aujourd'hui, il faut vraiment avoir les reins très solides et s'appuyer sur une licence en béton armé. Le secteur est dominé par des jeux certes sortis il y a des années, en perpétuel renouveau à l'image de Fortnite. Marvel Rivals pourrait être un de ceux-là, mais le jeu de NetEase a encore beaucoup à prouver sur la durée.
En août, Warner Bros annonçait sa volonté de « prêter » des licences à d'autres, en espérant partager les fruits d'un succès que le groupe ne sait plus comment trouver tout seul. Bizarrement, WB continue aussi de miser sur le jeu service et le free-to-play, même si son dernier grand succès remonte à 2023 avec Hogwarts Legacy, un jeu… solo.
Des jeux solo qui se portent très bien, merci pour eux. Palworld, Black Myth Wukong, Stellar Blade, Shadow of the Erdtree (l'extension d'Elden Ring), Astro Bot… Les exemples se sont multiplié cette année, confirmant l'appétit des joueurs pour des expériences en solitaire et ce, dans tous les genres. Il y a peut-être là une leçon à tirer chez les éditeurs.
Notre bilan de l'année
- Janvier 2024 : le carton Palworld
- Février 2024 : Balatro joue cartes sur table
- Mars 2024 : le début de la fin pour le PSVR2
- Avril 2024 : les émulateurs débarquent sur iPhone
- Mai 2024 : Xbox sacrifie ses employés et ses studios
- Juin 2024 : Astro Bot la tête dans les étoiles, Concord la tête dans le trou
- Juillet 2024 : le Game Pass est aussi une Xbox
Commentaires ()