La Switch dépasse les 150 millions, mais vivement la Switch 2

Le record de la PS2 dans le viseur

La Switch dépasse les 150 millions, mais vivement la Switch 2

Il y a eu pas mal de Switch sous les sapins à Noël, mais la console vieillissante et les rumeurs incessantes (à l'époque) autour de l'annonce d'un successeur ont empêché Nintendo de faire des étincelles pendant cette période cruciale de l'année.

Avec 4,82 millions de Switch écoulés entre octobre et décembre dernier (dont 2,57 millions de modèles OLED), l'increvable console de 8 ans d'âge a confirmé son statut de best-seller de Noël, même si la comparaison avec le quatrième trimestre 2023 fait mal. À l'époque, Nintendo avait écoulé 6,9 millions de Switch, tous types confondus.

La Switch a dépassé tout juste le cap des 150 millions d'unités vendues le long de sa longue carrière (150,86 millions exactement). C'est 4 millions derrière la DS et 10 millions derrière la PS2, championne toutes catégories. Nintendo parviendra-t-il à dépasser la console de Sony ? Ça n'a rien d'impossible, si la Switch actuelle demeure au catalogue encore quelques trimestres (à moins chère).

Plus embêtant, malgré le nombre de Switch en circulation dans le monde, il ne s'est vendu « que » 53,47 millions de jeux Switch durant le dernier trimestre 2024, contre 66,87 millions un an plus tôt. Nintendo ne s'est certes pas aidé, avec des nouveautés limitées à pas grand chose, si ce n'est une poignée de remakes ces derniers mois.

Il se murmure qu'un Direct consacré à la Switch première génération est dans les tuyaux, peut-être dès cette semaine. Il ne faut pas trop compter sur de grosses nouveautés, mais cela aidera à faire passer le temps jusqu'à l'arrivée de la Switch 2.

Car tout le monde a bien sûr les yeux braqués sur la suite. La nouvelle console a été présentée en début d'année, Nintendo conservant encore au secret la date de lancement et le prix (on aura normalement plus d'infos le 2 avril lors d'un Direct dédié). De quoi relancer la machine : Nintendo a ainsi revu à la baisse les ventes de matos pour l'année fiscale en cours, qui s'achèvera fin mars. Le constructeur prévoit ainsi 11 millions d'unités vendues, soit 1,5 million de moins qu'espéré. Et le nombre de jeux prévu est aussi en baisse à 150 millions (10 millions de moins).