La Switch 2 est enfin là, mais allez-vous craquer ?
Et si la prudence l'emportait malgré tout ?

La poussière est un peu retombée après le Direct de ce mercredi, durant lequel Nintendo a présenté la Switch 2 et les jeux qui accompagneront le lancement de la nouvelle console. L'événement était attendu depuis des mois, voire des années par les joueurs un peu fatigués d'une Switch 1 anémique et boudée par les grandes franchises — il aura fallu attendre la Switch 2 pour voir débouler Cyberpunk 2077, Street Fighter 6 et Elden Ring chez Nintendo.

Les jeux tiers, c'est bien sympathique mais quand on achète une console Nintendo, c'est généralement pour jouer à des jeux Nintendo ! Le constructeur a dévoilé une poignée d'entre eux : Mario Kart World et Donkey Kong Bananza en vedette bien sûr, mais aussi Kirby Air Riders qui signe le grand retour de Masahiro Sakurai aux affaires… avec une suite directe au jeu GameCube de 2003.
Un choix curieux : y a t-il vraiment de la place pour deux jeux au gameplay a priori très proche la première année de lancement de la Switch 2 ? Nintendo semble penser que oui. Mais dans ce cas, on aurait bien pris un nouveau F-Zero ! Ne nous plaignons pas, après tout les abonnés NSO pack additionnel auront droit à une GameCube émulée.
Pour le reste, la besace de Nintendo n'a pas été aussi remplie qu'on l'aurait voulu. Drag x Drive et Welcome Tour ressemblent à des démos techniques un peu améliorées, il faudra aimer le genre musou pour Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau, l'exclusivité FromSoft The Duskbloods ne sortira pas avant 2026, et Metroid Prime 4: Beyond sera aussi dispo sur la première Switch. Et puis il y a toutes ces mises à jour (payantes) de jeux Switch 1.
Bref, il n'y a pas de quoi se plaindre, mais passé la gueule de bois post-événement, c'est vrai que le programme n'est peut-être pas si alléchant. Surtout au vu des prix demandés par Nintendo : 470 € la console, 80 ou 90 € le jeu… Les précommandes officielles sur le MyNintendo Store débutent le 8 avril, mais d'ores et déjà on peut réserver une console (souvent vendue moins chère d'ailleurs) chez les revendeurs officiels.
À vous de nous dire si vous allez craquer dès maintenant ou pas !
Commentaires ()