La saison 2 de Tekken 8 veut mettre la défense KO
Les joueurs se rebiffent

Tekken 8 n'est pas étranger aux controverses. Le jeu de bagarre de Bandai Namco sorti fin janvier a déjà essuyé une tempête liée à un stage payant mais finalement offert pour calmer la colère des joueurs. Nouvelle polémique concernant cette fois la saison 2, qui va introduire de nouveaux mécanismes, et ils ne sont au goût de tous.
Le nouvel épisode de Tekken penche nettement du côté de l'offensive. Il y a en particulier le système de Heat qui permet à un combattant de balancer une bonne grosse attaque une fois par round. L'adversaire doit alors deviner en urgence la direction de l'attaque — et s'il fait un mauvais choix, bim, c'est la barre de vie qui prend cher.
À l'occasion de l'Evo, la team de Tekken 8 avait reconnu que le jeu donnait volontiers une prime aux joueurs les plus agressifs et offensifs, et qu'il était temps de rééquilibrer les choses en améliorant les systèmes défensifs. La saison 2 prévue pour ce printemps doit justement intégrer des changements dans le gameplay à ce niveau.
Seul problème : les premières notes de version de cette version 2 publiées par l'éditeur disaient tout le contraire. À l'origine, casser une projection devait ainsi infliger des dégâts mineurs au défenseur. Ce qui est un contre-sens car réaliser un tel geste est assez technique et nécessite un excellent sens du timing.

Évidemment, cela a provoqué un sacré ramdam dans la communauté des joueurs qui l'ont assez mal vécu, merci. Pourquoi pénaliser un joueur pour avoir correctement défendu ? Katsuhiro Harada, le directeur historique de la série, a même pris sa plus belle plume afin d'exhorter les joueurs à tester la mise à jour avant de la juger. Mais puisque personne ne peut encore y jouer… Il a néanmoins reconnu les inquiétudes de la communauté, et souligner que les développeurs sont ouverts aux retours. Tekken 8 est encore en « évolution », affirme-t-il : certains ajustements pourraient être revus selon les réactions des joueurs.
Et c'est manifestement ce qui s'est passé, au grand soulagement de tous. Les notes de version complètes seront publiées le 1er avril, mais d'ores et déjà un changement indique que la punition ne sera pas mise en place « après les retours de la communauté ». Les dégâts infligés au défenseur après avoir cassé une projection ont finalement été jugés « excessifs ». En revanche, le correctif pourrait arriver avec un petit retard par rapport à la mise en ligne de la version 2.00.
Commentaires ()