La PS5 Pro s'est plutôt bien vendue pour son lancement
Le prix, quel prix ?
Au vu du tsunami de réactions négatives qu'a provoqué la présentation de la PS5 Pro — et tout particulièrement de son prix —, on pouvait s'attendre à un rejet des joueurs et par conséquent, à des ventes anémiques. Mais la réalité est plus nuancée. Il est encore trop tôt pour dire si la console est un succès ou un flop, car après tout elle n'est disponible que depuis le 7 novembre.
Néanmoins, il semble bien que les early adopters aient été au rendez-vous. Les chiffres Circana indiquent en effet qu'aux États-Unis, la PS5 Pro (vendue 699 $ hors taxes) a représenté 19 % des ventes de PS5 en novembre. Un ratio qui n'est pas si éloigné des 20 % que pèse la PS4 Pro au sein de la famille PS4. Gardons toutefois en tête que ce dernier chiffre repose sur la carrière complète de la PS4 Pro.
Au Royaume-Uni, où la PS5 Pro est encore plus chère (800 £ TTC, soit l'équivalent de 1 010 $), la console représente carrément 26 % des ventes de PS5 d'après GfK. Et au Japon, c'est même 63 % du total ! Manifestement, la problématique du prix n'en est pas une pour les joueurs les plus motivés et désireux de s'équiper immédiatement, malgré des jeux parfois bien mal optimisés.
Ces premiers chiffres sont d'ailleurs en phase avec les déclarations récentes d'Hiroki Totoki, qui avait affirmé que le prix de la PS5 Pro n'avait pas eu d'impact négatif sur les ventes. Le président de Sony a aussi confirmé que les utilisateurs « hardcore » étaient la cible de la PS5 Pro.
Tout cela est plutôt de bon augure pour la console mi-génération. Mais le plus dur reste à faire. Maintenant que les pionniers fortunés ont été servis, il va falloir confirmer sur la durée et ça n'est pas gagné. Il n'y a pas eu de rupture de stock, et même certains scalpers ont dû vendre leurs unités à perte ! Peut-être que Sony aurait préféré une bonne petite foire d'empoigne.
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