La petite boîte à Gaben ne connait pas la crise, les niveaux trop difficiles de Super Mario Sunshine
L'actu de la semaine de Noël !
C’était la belle nuit de Noël. Les joueurs espéraient trouver sous le sapin le cadeau parfait. Pas de console, pas de jeu collector… juste une newsletter. Déçus ? Ils ne l'étaient pas vraiment. Nostick Reloaded, c’était bien mieux : des news croustillantes, des sorties qui claquent, et des secrets que même le Père Noël n’oserait confier. Et si finalement, le vrai cadeau, c’est ce qu’on lit chaque dimanche dans sa boîte mail ? Et du pognon aussi, ça c'est un vrai cadeau, beaucoup de pognon.
On vide le backlog de la semaine
Par Mickaël & Félix
Les actus que vous avez peut-être manquées
🕹️ Faut-il croire les fuites de la Switch 2 ? — Les photos volées et les bruits de couloir autour de la Switch 2 (ou supposé) se multiplient à mesure qu'on s'approche inexorablement de la présentation de la console. Mais tout ce qui brille n'est pas or, rappelons-nous les précédents hoax Nintendo…
🇪🇺 L'Europe a joué morose en 2024 — Les ventes de jeux vidéo en Europe cette année ont fait la tête avec un fort recul par rapport à 2023. Il faut dire aussi que les comparaisons sont difficiles, on a eu droit l'an dernier à une myriade de bangers alors que ça a été plus calme en 2024.
🎮 Des consoles Xbox portables en 2025… mais pas signées Microsoft ? — On attend bien sûr de pied ferme la Xbox portable signé Microsoft, qui n'arrivera pas avant plusieurs années. En attendant, les constructeurs tiers pourraient bien avoir la possibilité de vendre leurs propres consoles portables aux couleurs de la Xbox.
👵 15 % seulement des joueurs Steam ont découvert des jeux de 2024 — Les vieux jeux ont toujours la cote, au grand désespoir des éditeurs qui préféreraient que les joueurs adoptent leurs jeux les plus récents.
L’étrange trailer de la semaine
Vous aimez les jeux en FMV cheapos, les histoires surréalistes et les vidéos 1 bit ? Alors vous devriez aimer Blippo+, le prochain jeu de Panic qui a désormais sa page Steam et son site officiel. La communication autour du projet est cryptique, mais il semble s’agir d’un gros délire parodiant les services de streaming. Un trailer a été mis en ligne montrant un peu à quoi s’attendre. De quoi dépoussiérer sa Playdate, en espérant que le titre soit inclus dans la future saison 2.
Vite lu, bien lu
Shigeru Miyamoto regrette les niveaux trop difficiles de Super Mario Sunshine
Super Mario Sunshine occupe une place particulière dans le cœur des fans du plombier moustachu, et plutôt dans le sens « à part » tellement le jeu divise. Y compris d'ailleurs au sein de Nintendo ! Shigeru Miyamoto estime ainsi que certains passages de Sunshine sont trop difficiles — les fameux « niveaux secrets ».
Dans une interview remontant à 2002 (ce qui ne rajeunira personne !) déterrée par Shmuplations, le producteur de Super Mario Sunshine affirmait que le jeu « s'est avéré difficile pour l'utilisateur moyen. C'est quelque chose que je regrette profondément ». Un aveu d'autant plus étonnant qu'il intervient la même année de lancement du jeu GameCube.
« Je veux que quelqu'un qui n'a pas joué à un jeu depuis plus de 10 ans puisse jouer à notre jeu, mais je pense qu'une telle personne ne comprendrait pas ce qui se passe dans Mario Sunshine », poursuit-il. Dans Sunshine, Mario est équipé de JET, un jet d'eau qui permet au héros bondissant de se propulser sur les plateformes, et aussi pour nettoyer les zones polluées de l'île.
Pour Shigeru Miyamoto, JET est une sorte d'aide pour les joueurs : « Sauter d'une plateforme à une autre en 3D n'est pas facile, mais en utilisant le [jet d'eau] pour se déplacer, cela devient beaucoup plus simple ». Certains joueurs ne seront pas forcément d'accord, le maniement de JET peut parfois être assez délicat.
« Comme les sauts sont beaucoup plus détendus cette fois-ci, cela pose des problèmes d'équilibrage du jeu », détaille-t-il. « C'est une autre raison pour laquelle les niveaux secrets existent : pour rappeler aux joueurs ce que cela donnerait sans le JET ». Des niveaux qui se déroulent sans JET : Mario doit donc se débrouiller tout seul. « Je tenais absolument à inclure [ces niveaux], car ce type de gameplay représente les racines de Mario », indique le créateur.
Pas question de transiger : « Je pense vraiment qu'il devrait toujours y avoir un niveau simple, basé sur des obstacles, comme les niveaux secrets, dans tout jeu Mario. "Je suis mort 200 fois, mais c'était amusant !" — c'est ce genre de sentiment que je voulais provoquer ». Problème : dans Sunshine, ces niveaux doivent absolument être traversés pour avancer dans le jeu. « Nous aurions dû permettre aux joueurs d'accéder au niveau final même s'ils ne parvenaient pas à les battre », regrette-t-il.
Ces déclarations procèdent probablement d'une réflexion en interne sur la difficulté des jeux Mario en général. Et qui a mené l'éditeur à placer les niveaux les plus difficiles à la fin, ou carrément en post-game.
Les gros chiffres du petit Valve
Valve est central dans la vie d'un joueur PC. Entre Steam et les jeux développés par l'éditeur, il est quasiment impossible de se passer des services de la boîte à Gaben. Et pourtant, le fonctionnement et les résultats de Valve sont largement méconnus, et pour cause : la société n'est pas cotée en Bourse et n'est donc pas soumise aux mêmes obligations de transparence que les entreprises de Wall Street.
Le capot de la boîte noire s'est cependant entrouvert par la grâce d'une action en justice menée par Wolfire Games ; depuis 2021, le studio à l'origine de la franchise Lugaru accuse Valve d'abus de position dominante, d'étouffer la concurrence et de prélever une commission excessive sur les ventes de jeux.
La procédure permet l'émergence de documents classés secret défense, qui nous en apprennent davantage sur Valve — à commencer par le nombre d'employés : les effectifs étaient de 336 salariés en 2021. C'est, toutes proportions gardées, vraiment très modeste. Larian, le studio de Baldur's Gate 3, comptait 470 employés en mars 2024 ! Et sans parler des effectifs gargantuesques d'Ubisoft (plus de 18 000 personnes), d'Electronic Arts ou d'Activision Blizzard (plus de 13 000 chacun).
À l'époque, Valve faisait travailler 79 employés sur Steam, 181 à la division jeux, 41 au développement matériel et 35 à l'administration. Wolfire Games reproche à Valve de ne pas employer suffisamment de personnes pour maintenir et améliorer sa boutique. Cela fait des années que Steam est critiqué pour sa politique très relax concernant les commentaires extrémistes et nazis.
Un autre document donne une petite idée de la « valeur » générée par chaque employé de Valve. Le chiffre exact a été biffé, mais il dépasse celle de Facebook chez qui un employé « rapportait » 780 400 $ par an. Et c'était en 2018… Évidemment, depuis les choses ont pu changer, mais Steam n'a jamais cessé d'être la vache à lait du groupe. Sur le versant du matos, Valve pèse désormais lourd avec le Steam Deck. Tout ça pour dire que les revenus par employé n'ont pas dû beaucoup baisser !
Halo a une fuite, la démo de 1999 est dispo
Oups. Un gros tas de contenus Halo courant sur les 25 dernières années ont fuité, parmi lesquels une démo remontant à la Macworld de 1999 : à l'époque, le FPS séminal devait être une exclusivité Mac (!), Bungie étant très proche d'Apple. Ça a bien changé, le studio ayant été racheté par Microsoft l'année suivante.
Cette démo, qu'on croyait disparue pour toujours et à jamais, est (était ?) censée rejoindre la collection Halo: The Master Chief, qui a accueilli le mois dernier une autre démo du jeu datée de l'E3 2003. Le fichier est disponible sur Archive.org, où on devrait pouvoir le faire rouler sur un PC sans problème.
La démo a pour particularité d'être jouable à la troisième personne, contrairement au jeu final (et les suivants) à la première personne. Ironiquement, 343 Industries Halo Studios a récemment ajouté une vue TPS dans Halo Infinite ! Il existe aussi une build de cette démo en FPS, preuve qu'à l'époque Bungie se cherchait encore un peu.
La fuite, d'une centaine de gigas, contient aussi toutes sortes de fichiers et de documents liés à l'histoire de Halo. Ce paquet était en possession de l'équipe de Digsite, des moddeurs bénévoles qui ont justement travaillé avec Microsoft pour retrouver et restaurer du contenu pour la Master Chief Collection, notamment des maps multijoueur pour Halo Combat Evolved, et la fameuse démo de l'E3.
Les bidouilleurs de Digsite, qui assurent ne pas être à l'origine de la fuite, ont d'ailleurs complètement lâché l'affaire suite au succès de la démo de 2003. Microsoft voulait apparemment que l'équipe poursuive ses efforts d'excavation, mais sans payer personne ni allouer de ressources.
Star Fox 64 en natif sur PC, on y est (et pas grâce à Nintendo)
Chose promise, chose due : la communauté de bidouilleurs de Harbour Master a livré comme prévu la version PC native de Star Fox 64 ! Le classique de la N64 sorti en 1997, reboot du premier épisode de 1993, est bien sûr déjà jouable via un émulateur, mais cette version native baptisée Starship permet d'obtenir des performances de premier plan en 60 FPS, le support des écrans ultra-larges et surtout la prise en charge des mods.
On verra si la communauté des moddeurs embarque dans ce Starship, si c'est le cas les joueurs pourraient avoir droit à de nouveaux modèles 3D, à des packs de textures haute définition ou pourquoi pas un mod Ray/Path Tracing, comme c'est le cas pour la version native de Super Mario 64. Cependant, Star Fox 64 n'a pas le pedigree des aventures de Mario, alors il faudra prendre son mal en patience.
Quoi qu'il en soit, ce Starship a d'ores et déjà fière allure. Fruit d'un long travail de décompilation de la part de la même équipe qui avait planché sur la version native de Ocarina of Time il y a deux ans (Ship of Harkinian), le jeu prend en charge DirectX11 sous Windows, Metal sur macOS, et OpenGL. Pour pouvoir y jouer, il faudra apporter sa propre ROM de Star Fox 64 — pas question de fâcher Nintendo — et suivre le mode d'emploi à cette adresse.
L'année 2024 vue par Nostick
Ça ne vous aura sans doute pas échappé, la fin de l'année approche et avec elle, l'heure des bilans. Nostick n'allait pas y couper, c'est pourquoi nous vous proposons chaque jour de revenir sur les grands événements qui ont compté dans le petit monde du jeu vidéo, mois par mois ! Voici les premiers articles, au cas où vous les auriez manqués :
On n'a pas eu le temps cette semaine, mais on pense à eux
Pique-nique au bord du chemin (des sangliers)
À première vue, Wild Terrain ressemble à ces jeux blagues style Goat Simulator dans lequel on contrôle un animal sur une grosse carte avec un moteur physique flingué. S’en arrêter là serait une erreur, car le titre dispose d’un pitch assez séduisant : on incarne un sanglier dans un monde post-apocalyptique que l’on va devoir explorer pour trouver ressources et nourriture.
Les développeurs font miroiter un monde composé de forêts, de déserts et de montagnes enneigées dans lequel il va falloir gagner la confiance des autres animaux. Le tout à l’air plutôt joli et promet une vision originale du post-apo. Ça mérite peut-être une wishlist sur Steam, sachant qu’il n’y a pas de date de sortie annoncée ou de véritable trailer mis à part quelques extraits sur Twitter. Et puis les jeux un peu réalistes où on incarne un animal qui casse tout, c’est toujours rigolo, non ?
Star Trek Borg jouable gratuitement en ligne
Joli cadeau de Noël avec quelques jours de retard pour les fans de Star Trek. Le jeu Star Trek Borg de 1996 est désormais jouable gratuitement dans un navigateur web (à cette adresse), que ce soit sur un ordinateur classique ou un smartphone. Le jeu, développé et édité par Simon & Schuster pour PC et Mac à l'époque a été plus ou moins oublié dans les méandres du temps.
Il est heureusement de retour, dans une version remastérisée réalisée par des fans, avec l'aide d'un peu d'IA pour améliorer les graphismes du DVD japonais. Il s'agit d'un titre FMV, donc d'un film interactif avec une forte dose de puzzles. Deux heures de vidéo ont d'ailleurs été tournées sur le plateau de Star Trek: The Next Generation. John Lancie, le fameux Q, est d'ailleurs de la partie !
Ce n'est pas une version « officielle » mais hé, mieux vaut ça que rien du tout, surtout que l'original est incompatible avec un ordi moderne. Les auteurs expliquent qu'ils respecteront une éventuelle demande des ayants droits de supprimer le jeu, alors profitez-en tant que vous le pouvez.
Un autre jeu FMV sorti la même année, Star Trek Klingon, traîne aussi dans les mémoires de tous les trekkies mais pour le moment, aucun projet de remaster n'est envisagé… même si les bidouilleurs de Borg n'ont pas fermé la porte à cette éventualité. Ils attendent en fait de voir la réception du jeu, surtout du côté des producteurs de l'original.
Dans le reste de l'actu déchaînée
- Il y a eu pas mal de nouveaux jeux sortis cette année qui méritaient de les essayer, mais les joueurs PC sur Steam n'ont guère été nombreux à se laisser tenter. Plus d'explications par ici.
- Et pourquoi pas un Netflix de Sega ? Pas pour regarder les films Sonic en boucle (quoique), mais pour les jeux ! C'est l'idée qui trotte dans la tête de l'éditeur. Par ici l'actu !
- Il pourrait finalement y avoir une console Xbox portable l'année prochaine… mais peut-être pas construite par Microsoft ! On vous dit tout par ici.
- STALKER 2 étant le succès qu'il est, GSC Game World continue de l'améliorer lui et ses prédécesseurs. On fait le point par là.
- Si vous attendiez Dead Space 4, mauvaise nouvelle : EA n'en veut pas ! Tout espoir n'est pas perdu, mais ne retenez pas votre souffle. Soyons triste par ici.
- Sega ne veut plus entendre parler des mini consoles rétro, par contre aucun problème pour les mini bornes d'arcade rétro ! Une nouvelle flopée sera présentée début janvier, premiers détails dans cette actu.
- Les joueurs de War Thunder ne peuvent pas s'en empêcher, ils balancent des secrets militaires sur les forums du jeu. Oups !
- Les amateurs de Call of Duty vont pouvoir rentabiliser leur abonnement Game Pass. Plusieurs titres devraient en effet débouler sur le service de Microsoft. On vous dit tout par ici.
- 2024 a été compliqué pour les ventes de jeux en Europe, qui ont fortement reculé. Il faut dire que 2023 a été un feu d'artifice de bangers et que ça a été plus calme cette année. Quelques chiffres dans cette actu.
- Nintendo rechigne à faire le ménage dans son eShop, une aubaine pour les escrocs qui « s'inspirent » des visuels de Black Myth: Wukong pour vendre leurs salades aux joueurs Switch. Retrouvez cette info et bien plus dans Nostick Express, notre newsletter du jeudi !
- Indiana Jones et le Cercle Ancien a redonné du peps à une franchise qui n'était pas dans la meilleure des formes. À tel point que d'autres jeux sont en développement.
- Heureusement que les moddeurs sont là ! Marvel vs Capcom Infinite a eu droit à un gros mod, Beyond, qui contient de nouveaux modes de jeux et revitalise les graphismes. C'est à découvrir par ici.
- Il va finir par arriver, ce jour où Nintendo dévoilera finalement la Switch 2. En attendant, c'est la foire aux rumeurs et aux photos volées. À prendre avec des pincettes.
- Il est d'ailleurs grand temps que Nintendo crache sa Valda, car les rumeurs les plus folles circulent. Pour autant, faut-il y croire ? Petit retour sur des indiscrétions qui se sont révélées complètement bidon.
- Mais pourquoi diable Naughty Dog s'est vendu à Sony ? La réponse a finalement été donnée par un des cofondateurs du studio et elle est extrêmement simple : l'argent.
osef
Le coscénaristes de Sonic 3, Pat Casey et Josh Miller, adoreraient écrire le scénario d'un film Zelda: The Wind Waker.
Merci de nous lire !
👉 N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter du jeudi matin, Nostick Express.
👉 Et n’hésitez pas à passer une tête sur notre site Nostick.fr !
👉 Nous sommes aussi sur Threads et Bluesky, et vous pouvez nous soutenir sur Ulule.
Commentaires ()