La borne d'arcade I, Robot revisitée par ce fou de Jeff Minter
Attention les yeux

Vous n'étiez probablement pas né (moi si, hélas), mais en 1984 une nouvelle borne Atari mettait les salles d'arcade à feu et à sang… OK bon, peut-être pas. I, Robot n'a jamais connu un énorme succès populaire, On ne faisait pas vraiment la queue en maudissant le joueur devant soi qui prenait trop de temps avant de perdre.
Pourtant, ce jeu a été conçu par Dave Theurer, l'auteur de Missile Command et de Tempest, de sacrés hits à l'époque — et qui sont régulièrement revisites encore aujourd'hui. I, Robot affichait de plus des graphismes avec des polygones à ombrage plat en temps réel. Certes, c'était rudimentaire, mais c'était aussi une chose rarissime dans ces années-là ! Il a fallu attendre 1992 pour voir débarquer Virtua Racing, qui a popularisé cette technologie
Malgré l'insuccès, I, Robot méritait bien une rédemption et c'est l'incontournable Jeff Minter qui s'y colle. Le développeur fou a conservé le principe de base du jeu : un bonhomme dans un labyrinthe qui doit retourner des cases colorées, tirer sur des ennemis et surtout, éviter un œil tout puissant. Mais il a accéléré le gameplay et ajouté des tas de trucs en plus. Il y a par exemple un mode exploration baptisé « Ungame », et des niveaux de shoot'em up. Le tout dans le style psychotronique propre à Minter.
Jeff Minter est une légende du jeu vidéo. Le développeur anglais, fondateur de Llamasoft, a créé des dizaines de jeux à forte dominante psychédélique. On lui doit récemment le remake/reboot d'Akka Arrh, un autre jeu Atari de 1982 qui était resté au stade de prototype.
I, Robot sortira ce printemps sur toutes les consoles, il y a même une version PS VR2 dans les tuyaux (gare au mal de crâne).
Commentaires ()