La bataille des consoles portables s'annonce, les budgets délirants de Call of Duty
Les actus et les sorties de la semaine du 12 janvier
Chers amis, oublions un instant les tracas du quotidien, le café qui a le goût d'eau tiède, la litière radioactive du chat, la vaisselle qui s'empile dans l'évier bouché, la facture d'électricité en retard, la dernière saloperie d'Elon Musk (ou de Mark Zuckerberg), le frigo sans bières dedans. Oui, oublions tout ça, car un rayon de soleil vient de soudainement traverser ce quotidien terne et sans saveur : Nostick Reloaded vient d'arriver ! Et finalement, le monde est beau.
On vide le backlog de la semaine
Par Mickaël
Les actus que vous avez peut-être manquées
🎮 Voici des rendus 3D très crédibles de la Switch 2 — Ça a été la foire aux fuites cette semaine pour la Switch 2. Avec ces rendus 3D réalisés par le très fiable fuiteur OnLeaks, on peut dire qu'on a sous les yeux la future console de Nintendo.
⚔️ Assassin’s Creed Shadows est repoussé d’un mois de plus — Ça devient vraiment compliqué pour Ubisoft, qui a annoncé un nouveau report pour Assassin’s Creed Shadows. Le jeu sortira désormais le 20 mars, avec sur les épaules une sacrée pression : il doit sauver l'éditeur à lui tout seul…
💻 Les consoles portables sous Windows pourraient ressembler à des Xbox portables dès cette année — Microsoft a enfin décidé de se réveiller et de plancher sur l'optimisation de Windows pour les petits écrans des consoles portables, en reprenant des bouts de la plateforme Xbox. Il est temps, car Windows est très mal adapté pour le moment.
🕹️ SteamOS sera dispo sur les consoles portables tierces en avril — Et pendant ce temps, Valve a lancé son offensive pour imposer SteamOS sur ces mêmes consoles portables. Une bêta du système d'exploitation va être livrée en avril, et le Legion Go S de Lenovo sera la première console à fonctionner sur SteamOS par défaut (en dehors du Steam Deck).
👾 Sony : les consoles ne vont pas disparaitre du jour au lendemain — Ouf ! Le cloud gaming ne va pas tuer les bonnes vieilles consoles de salon, du moins pas tout de suite, a tenu à rassurer Hideaki Nishino, co-CEO de Sony. Il y aura donc une PS6, et peut-être d'autres à venir…
L'image de la semaine : des boobs dans Balatro
Il manquait un petit quelque chose à Balatro pour en faire le jeu définitif d'une génération. Mais quoi ? Des packs de jetons à acheter avec du vrai argent ? De la publicité entre deux blindes ? Un abonnement payant ? Bien sûr que non. Ce dont Balatro a besoin, ce sont… des boobs, bien sûr !
Prettypinkpansy, un artiste moddeur, s'est mis en tête d'affubler quasiment tous les jokers de nichons. 122 cartes sur 150 y ont droit ! Et le petit rigolo ne s'est pas contenté de dessiner deux U au stylo noir, non : les nichons ont été parfaitement dessinés et intégrés aux visuels, y compris sur des objets dont la physiologie n'est guère adaptée comme la banane ou la carte de crédit.
Les cartes du mod « Jimbo's Big Naturals », disponibles gratuitement sur GitHub, peuvent s'intaller sur Windows, Mac et Steam Deck. Et elles se veulent parfaitement « safe for work » et parés pour le streaming (on ne voit aucun téton).
Vite lu, bien lu
Ménage à trois : SteamOS vs Xbox vs Switch 2
Il s'échappait des travées du CES qui se tenait cette semaine à Las Vegas une petite musique : 2025 sera l'année des consoles portables ! SteamOS d'un côté, Xbox/Windows de l'autre, le match est définitivement lancé. D'abord avec Valve, qui a peut-être enfin trouvé la martingale pour imposer sa plateforme, dix ans après l'échec retentissant des Steam Machines.
L'éditeur de Steam a pris le temps de tisser sa toile depuis le lancement du Steam Deck, qui lui a servi à peaufiner son système d'exploitation et sa surcouche Proton pendant trois ans. Ces technologies ont démontré au-delà de tout doute que d'une part, SteamOS est parfaitement adapté aux petits écrans, et d'autre part que tous les jeux, des plus petits indés aux plus gros AAA, y sont à l'aise.