Il va y avoir du nouveau pour les newsletters Nostick !
Nostick Express va changer de formule
Le saviez-vous ? Nostick n'est pas qu'un (excellent) site web, c'est aussi deux newsletters hebdomadaires, Nostick Reloaded le dimanche matin et Nostick Express le jeudi. Tout comme le site, ce sont deux infolettres complètement gratuites et sans pub pour faire le point sur l'actu du jeu vidéo. À l’aube de cette nouvelle année, nous avons dans l’idée de faire évoluer la formule de notre récap' du milieu de semaine : Express va donc se mettre en pause au mois de janvier le temps de réfléchir à tout ça.
Lancé début novembre, l’idée de Nostick Express est de proposer les grosses informations du début de la semaine. Le concept nous plaît, mais a le défaut de marcher un peu sur les pieds avec les actus du site. L’exercice est parfois compliqué vu qu’il ne faut pas que ça fasse trop de redites, tout en restant intéressant. Les mini-news que vous trouvez dans Express ont aussi l’inconvénient d’être plus difficiles à retrouver par la suite étant donné qu’elles sont mélangées entre elles. Bref, on s’est dit qu’on avait moyen d’améliorer tout cela et on va donc prendre un peu de temps pour y réfléchir.
Sur un autre registre, il va y avoir un petit changement pour Nostick Reloaded à partir du prochain numéro. La formule ne bouge pas, mais pour pouvoir lire l’infolettre du dimanche, il faudra être enregistré sur liste. Pas de panique ! C'est gratuit, sans pub (et pas chiant), et si vous recevez la newsletter par email, ça ne changera rien pour vous. Mais pourquoi faisons-nous ça alors ? FAQ :
Je suis abonné et je reçois déjà la newsletter dans ma boîte mail. Qu'est-ce qui change ?
Rien du tout ! Vous allez continuer de recevoir vos infolettres hebdomadaires comme d'habitude. Le seul changement est que si, pour une raison ou pour une autre vous préférez la lire depuis votre navigateur, il faudra vous connecter au site. Quant aux actus publiées chaque jour, elles sont lisibles par tous nos lecteurs, abonnés ou pas.
J'ai pris l'habitude de venir sur le site et de lire Reloaded et Express depuis mon navigateur. Pourquoi est-ce que vous voulez mon mail ?
Une bonne partie de nos lecteurs tombent sur nos infolettres via un partage Reddit, une publication sur les réseaux sociaux ou du bouche à oreille. Le problème, c'est qu'ils ne reviennent pas forcément : il faut penser à mettre le site dans ses favoris et à y aller de temps à autre. Une pratique qui se perd alors qu'on aimerait justement s'assurer que notre contenu arrive à eux ! En forçant un peu la main aux lecteurs occasionnels, on s'assure qu'ils auront de nos nouvelles régulièrement et que notre travail touche un plus grand monde. Pour les plus accros, notre flux RSS donne accès aux contenus complets.
Ok, mais vous allez en faire quoi de mon mail ? Le vendre à des annonceurs ?
Non, car ce n'est pas notre modèle économique et que ce n'est absolument pas quelque chose que nous envisageons de mettre en place. On n'y connaît rien en pub, on n'a pas envie de s'y intéresser (ça pose plein de questions chiantes) et on ne court pas après l'argent. Nous sommes un petit site de passionnés qui avons décidé de miser sur le financement participatif, quelque chose qui nous semble beaucoup plus vertueux.
Nous ne demandons qu'une adresse email pour vous rappeler qu'on existe de temps à autre via nos infolettres, il n'y a même pas besoin de laisser votre nom ou d'autres informations. Et nous respectons votre choix de ne recevoir que Nostick Reloaded, ou que Nostick Express, ou les deux. Vous pouvez même vous abonner pour aucune des newsletters — vous aurez tout de même accès à leur version web au complet. Et bien sûr, vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le bouton « Mon compte » qui traîne quelque part en haut de cette page.
Vous dites que c'est gratuit et sans pub, mais à un moment donné vous allez nous demander de raquer !
Qui sait ? Nous n'avons pas en tête de business plan pour conquérir le monde, mais peut-être qu'un jour, nous vous demanderons de payer un petit quelque chose pour lire un contenu qui sortira de l'ordinaire. On a effectivement plusieurs idées — pourquoi pas une newsletter enrichie ? — mais pour le moment, rien n'a encore été décidé. On vous tient au jus, mais ça restera sans doute dans la même veine que ce qu'on propose sur Ulule (ceux qui payent auront accès à un bonus là où la majorité du contenu restera gratuit).
Comment est-ce que vous gagnez votre vie ?
Certainement pas avec Nostick ! Les dons mensuels de nos généreux donateurs nous permettent de quasiment rentabiliser nos frais d'hébergement. Le contenu est écrit avec grand plaisir sur notre temps libre puisque Nostick nous permet de partager avec vous tous notre passion dévorante pour les jeux vidéo. Et puis si vous voulez nous soutenir et aider au développement de nouvelles fonctions (comme un forum), notre campagne Ulule est toujours en cours ! À partir de 3 € par mois, recevez des petits cadeaux régulièrement : toutes les informations par ici.
Commentaires ()