Il n'y aura pas de remaster de GoldenEye 007
C'est pas faute d'avoir essayé

Ce n'est pas une injure de dire que 28 ans après sa sortie, GoldenEye 007 a pris un petit coup de vieux. Attention ! Ça n'enlève rien à son statut de jeu culte, de démonstration technique et d'un impressionnant savoir faire de la part du studio Rare. Mais un petit remaster pour dépoussiérer certains mécanismes rouillés et rapiécer des textures un peu dépassées serait le bienvenu.

Ce remaster, Nightdive était prêt à le développer. Le studio est un spécialiste du genre, il a récemment remastérisé System Shock (le 2 est dans les tuyaux), The Thing, Quake II ou encore I Have No Mouth And I Must Scream prévu pour cette année. Il a aussi porté le Turok de la N64 sur Switch. Les développeurs ont clairement le pedigree pour retravailler GoldenEye 007 avec tout le respect dû à son rang.
Stephen Kick, le patron de Nightdive, a révélé à VGC qu'il était à deux doigts d'y parvenir. Il avait obtenu le feu vert de MGM et d'Eon, les deux studios détenteurs des droits du film. Après cet accord, « c’était ensuite : “OK, on est prêts à y aller.” “Mais… est-ce que vous avez obtenu les droits de Nintendo ?” “Attendez une seconde, on pensait que vous les aviez.” Et là, Nintendo a répondu : “Oui, non, aucun tiers ne touchera jamais à une licence Nintendo, jamais” ». Urgh !
C'est très difficile pour Nintendo de faire une exception à sa règle d'airain. Et le studio n'est pas parvenu à l'arracher. Dommage ! Et aujourd'hui, des négociations seraient encore plus compliquées, Amazon ayant absorbé la MGM pour faire n'importe quoi avec James Bond. GoldenEye 007 a fait son apparition dans la sélection de « classics » du Switch Online en 2023, et le jeu est aussi dispo sur le Game Pass dans une définition 4K et avec un framerate amélioré.
Commentaires ()