Hideo Kojima : coup de frein pour OD et Physint

Ça va bien se passer

Hideo Kojima : coup de frein pour OD et Physint

Difficile de tenir le décompte de tous les projets d'Hideo Kojima. Le créateur vedette a bien sûr dans ses cartons Death Stranding 2: On The Beatch qui doit sortir dans le courant de l'année, mais c'est loin d'être le seul jeu en préparation et malheureusement, ça n'avance pas aussi rapidement qu'il l'aurait voulu.

Dans un récap' de l'année écoulée, Kojima évoque le cas OD (Overdose), développé avec Xbox et le réalisateur Jordan Peele (Get Out, Us…). Le titre, très mystérieux, avait été annoncé en décembre 2023. Et dans le plus pur style du démiurge, il s'agit de créer « un style de jeu vraiment unique, immersif et totalement nouveau – ou plutôt, une nouvelle forme de média », en toute simplicité.

L'idée est de mêler le jeu vidéo avec le film, une constante chez Kojima, qui nécessite donc le scan d'acteurs et d'environnements. Une activité qui a été freinée au deuxième semestre en raison de la grève des acteurs dans l'industrie du jeu vidéo, comme il l'explique. On ignore ce que cela signifie en termes de délais, mais nul doute que le développement a subi du retard. De toute manière, aucune date n'avait été avancée.

Physint, autre projet très attendu développé cette fois avec PlayStation, signera le retour au genre qui a propulsé Hideo Kojima au firmament : l'action-espionnage. On a encore moins de détails que pour OD, mais a priori c'est moins avancé puisque le casting a été mis en pause là aussi à cause de la grève de l'an dernier. Il devrait reprendre en 2025. Autrement dit : ma PS5 n'est pas près de voir Physint.

En revanche, Death Stranding 2 semble bien être en phase de bouclage, on devrait avoir des nouvelles sous peu.