GSC Game World continue d’améliorer S.T.A.L.K.E.R 2 et va patcher la trilogie d’origine

Davaï davaï

GSC Game World continue d’améliorer S.T.A.L.K.E.R 2 et va patcher la trilogie d’origine

Après plus d’une décennie de disette, les fans de S.T.A.L.K.E.R ont la belle vie en ce moment. Non content d’avoir balancé des patchs réguliers depuis le lancement de S.T.A.L.K.E.R 2, ses développeurs viennent de mettre en ligne un massif patch « 1.1 » corrigeant pas moins de 1 800 bugs et autres pétouilles. Je ne vais pas vous détailler toute la liste des changements, mais sachez que les performances devraient être améliorées. L’IA de certains ennemis a été revue tandis que de nombreuses quêtes ont été réparées ou rééquilibrées.

La nouveauté la plus intéressante vient du système A-Life, promettant de rendre la Zone plus vivante mais arrivée bien cassé sur la version 1.0. Si tout n’est pas encore au point, GSC Game World nous promet qu’il a été largement amélioré : on devrait donc rencontrer plus souvent des PNJ en vadrouille, qui n’apparaîtront plus dans notre dos ou simplement 3 mètres plus loin. Ces petits groupes seront plus variés et composés de membres de factions différentes qui devraient continuer leur petite vie même loin du regard du joueur. Tout cela promet une exploration plus palpitante, mais attention tout de même car le patch est mastoc avec pas moins de 110 gigas à télécharger.

Le studio ukrainien ne compte pas s’en arrêter là et a promis que les mises à jour allaient continuer en 2025, avec une roadmap arrivant en début d’année. Le season pass actuel vante deux extensions et des DLC, et on sait qu’un mode multijoueur est également en développement. S.T.A.L.K.E.R 2 étant désormais rentable et GSC ayant assuré un suivi plus que correct jusqu’à présent, on peut imaginer que le studio ne va pas lâcher son bébé après une poignée de patchs.

Mieux, les premiers jeux vont aussi être patchés : la récente compilation « Legend of the Zone » composée du trio original va avoir droit à un patch next-gen sur console. Les versions PC de ces trois titres cultes lancés dans les années 2000 vont également être mises à jour, sans plus de détails. On peut imaginer qu’ils récupéreront les nouveautés du pack sorti il y a peu (graphismes améliorés, prise en charge des manettes…).