Grosse fuite chez Microsoft, Tokyo Game Show 2023
Semaine du 24 septembre
Pop culture, conseils lifestyle, actu people : autant de sujets que nous n'aborderons pas dans Turbo 9, une newsletter qui s'est donnée pour seule et unique mission de vous résumer l'actualité du jeu vidéo de la semaine. Aujourd’hui, on va évidemment parler des grosses fuites chez Microsoft, mais aussi du Tokyo Game Show et de Cyberpunk 2077.
La pétillante actu de la semaine
Ça fuite chez Microsoft
Alerte rouge chez Microsoft : certains éléments de sa feuille de route ont été mis en ligne suite à une fuite. On y apprend beaucoup de choses, et notamment que l'entreprise a prévu une révision de la Xbox Series X pour 2024. La console se veut « all digital » (sans lecteur de disque) et devrait proposer un nouveau design plus cylindrique. La fiche technique ne change pas, mais la console devrait être plus économe tout en récupérant du Wi-Fi 6E, du Bluetooth 5.2 et 2 To de stockage. Le tarif affiché par Microsoft est de 499 $.
Une nouvelle manette arriverait dans la foulée, gagnant au passage un accéléromètre permettant de l'allumer simplement en la prenant en main. Elle devrait être plus silencieuse, avec une meilleure connectivité tout en offrant un « retour haptique de précision ». Microsoft reste sur une formule qui a fait ses preuves avec la disposition des touches habituelles. La batterie est toujours changeable et rechargeable, tout ça pour 69,99 $.
Le document donne également plusieurs détails sur ce que Bethesda a en cuisine, et… c'est pas franchement folichon. Le studio serait en train de bosser sur un remaster d'Oblivion, un DLC pour Starfield, une suite à Ghostwire : Tokyo, un nouveau Doom et sur deux nouvelles franchises. Le seul élément un poil excitant est la mention de Dishonored 3, faisant suite au deuxième épisode sorti en 2016. Toutes ces infos sont à prendre avec de grosses pincettes étant donné que les documents récupérés datent de mai 2022. Phil Spencer, le big boss de Xbox a été obligé de communiquer sur la fuite et a déclaré que « beaucoup avait changé » depuis la création des documents.
Y'a un peu de Microsoft en plus, je vous l'mets quand même ?
Les documents (qui auraient été accidentellement mis en ligne par Microsoft) ont également révélé les grandes ambitions de l'entreprise en matière de cloud gaming. Elle envisage notamment une « convergence complète » entre le matériel et le nuage : l'idée sur le long terme serait de créer une plateforme pensée pour des jeux « cloud hybrid ».
« C'est quoi encore cette connerie », êtes-vous sans doute en train de vous demander avec votre finesse habituelle. On peut imaginer qu'un jeu cloud hybrid sera un titre s'appuyant fortement sur le nuage pour une partie des calculs. Le dernier Flight Simulator repose déjà sur un concept similaire : le jeu tourne localement, mais les textures des données géographiques sont streamées depuis le nuage. Microsoft précise qu'une telle stratégie permettrait de jouer à des jeux très exigeants graphiquement sur des appareils abordables, par exemple sur une manette tout-en-un ou une petite console portable.
Ce futur magique envisagé par Microsoft est prévu pour l'horizon 2028. La feuille de route avance que la conception de cette nouvelle génération commencerait dès l'année prochaine, avec de premiers kits pour développeurs envoyés courant 2027. Entre-temps, Microsoft doit également s'occuper de signer avec des partenaires pour gérer toute la partie hardware. Un contrat aurait d'ores et déjà été passé avec AMD, tandis qu'une puce dédiée à l'IA serait en réflexion pour améliorer l'expérience (résolution, latence…).
Cyberpunk 2077 : le futur revient de loin
Grosse mise à jour pour Cyberpunk 2077, l'action-RPG des développeurs de The Witcher 3 sorti dans un état catastrophique en 2020. Pour rappel, le jeu était archi-buggé : on ne pouvait pas terminer certaines quêtes principales, et les compilations de glitchs rigolos n'ont pas traîné à fleurir sur YouTube. Bon nombre de joueurs ont depuis oublié le titre au fin fond de leur backlog Steam.
Si vous êtes dans ce cas, c'est le bon moment d'y retourner. Une importante mise à jour « 2.0 » a été déployée dans la semaine et règle quelques grosses pétouilles. Les développeurs ont revu de nombreux éléments, allant de la physique des voitures aux réactions des PNJ. Le système de police a été repensé, et le titre se paye au passage une refonte complète de son système de compétences.
Cette mise à jour est lancée au côté d’un gros DLC baptisé Phantom Liberty. Celui-ci débloque un nouveau quartier et propose une intrigue qui devrait vous tenir en haleine une vingtaine d'heures. Les retours sont unanimes, RPS allant même jusqu'à parler de « la meilleure extension jamais créée ». Cyberpunk 2077 est en ce moment à 35 € sur Steam, tandis que l'extension est à 30 balles. Il n'y en aura pas d'autres, le studio ayant décidé d'abandonner son moteur graphique maison pour passer sur l'Unreal Engine 5.
desu desu desu
En ce moment, c'est le Tokyo Game Show, communément appelé « la fête du slip des fans de jeux japonais ». Les développeurs ont déballé quelques nouveautés et de nombreux trailers, avec de nouvelles vidéos de Dragon's Dogma 2, du prochain Yakuza à Hawaii ou du remake de Persona 3. Les fans de Phoenix Wright ont eu droit à un trailer annonçant la date de sortie de la trilogie Apollo Justice. Ça sera pour le 25 janvier sur PC, consoles et Switch.
Suda51 (Killer7, No More Heroes) et Swery65 (Deadly Premonition) ont levé le voile sur leur projet commun Hotel Barcelona. Le jeu se décrit comme un « slasher / film action parodique en 2,5D », et un premier trailer a été mis en ligne. Autre projet qui a l'air sympa : Nivalis. Ce simulateur de vie cyberpunk vous propose d'incarner un citoyen lambda dans une ville qui n'a rien à envier à Night City. Vous pourrez ouvrir un stand de nouilles ou une boîte de nuit, rencontrer des PNJ, prendre des coups de pression par des gangs et tout bêtement vivre votre vie au jour le jour.
Le point Unity : La semaine dernière, je vous expliquais comment Unity avait eu l'idée saugrenue de taxer les développeurs à chaque fois qu'un joueur installait leur jeu, ce qui a logiquement bien énervé tout le monde. Face à la bronca, l'entreprise a communiqué officiellement : elle s'excuse, mais ne remballe pas son idée de taxe. Celle-ci ne visera que les futurs jeux, et les développeurs concernés auront le choix entre cette taxe ou un pourcentage sur les ventes (2,5%). Aucun jeu n'ayant généré moins d'un million de dollars sur les 12 derniers mois ne sera soumis à la redevance. C'est un début, mais sans doute pas suffisant pour recréer la confiance entre Unity et ses clients.
Le trailer de la semaine :
Si vous trouvez Stardew Valley sympathique, mais un poil trop gnian-gnian, Harvest Island pourrait vous intéresser étant donné qu'il ne s'agit ni plus ni point que d'une repompe en version horrifique. Dans l'idée, vous gérez une ferme sur une petite île inquiétante contenant son lot d'animaux morts et de villages abandonnés. Alors on ne va pas se mentir, il y a moyen que ça soit bien pourri, mais le concept a le mérite d'être original et le trailer plutôt intrigant. Harvest Island sortira le 10 octobre pour 25 $ sur Steam, juste à temps pour Halloween. Une démo est déjà disponible pour les curieux.
C'est tout chaud ça vient de sortir
- Payday 3 est sorti dans la douleur cette semaine, de gros problèmes de serveurs ayant gâché la fête. J'ai envie de vous dire que ce n'est pas très grave étant donné que les premiers retours sont moyen-moyen, donc autant attendre quelques mises à jour avant de se lancer. 40 balles sur Steam, et c'est aussi dispo sur le Game Pass.
- Si vous aimez les jeux de baston, le pixel art et les yakuzas, alors vous devriez aimer Fading Afternoon. Ce jeu en 2D (des mêmes développeurs que le sympathique The friends of Ringo Ishikawa) propose de joyeusement se tataner dans les rues d'une grande ville japonaise explorable librement, tout en offrant une histoire qui cherche à se jouer des clichés. 19,50 € sur Steam, également dispo sur Switch.
- Les amateurs de bourre-pifs plutôt branchés 3D peuvent se tourner vers Mortal Kombat 1 qui vient de sortir sur PC, consoles et même Switch (attention c'est moche). Je ne vais pas vous faire l'audace de vous expliquer ce qu'est Mortal Kombat étant donné que… je n'en ai pas la moindre idée. Je n'y ai jamais joué. J'imagine que ça fait quelque chose comme « Pif Paf Aaah FATALITY » ? Avec des ninjas et des costumes rigolos ? Si vous lâchez 70 € pour aller vérifier, n'hésitez pas à me tenir au courant.
- Un Dark Souls basé sur l'histoire de Pinocchio, ça vous botte ? Comment ça non ? C'est pourtant le scénario de Lies of P, un soulslike dans une Belle Époque sombre et steampunk qui se tape des retours plutôt encourageants. Ça mérite sûrement un téléchargement si l'ambiance vous intrigue et que vous avez le Game Pass. Sinon, comptez 60 € sur Steam et à peu près la même chose sur PS4/PS5 et Xbox.
- Quitte à être dans les concepts bizarres, notons la sortie de la démo Steam de Tenebris Somnia, un survival-horror qui mélange… graphismes 8 bits et FMV. Le mix semble plutôt efficace d'après ce trailer, et ça peut valoir le coup d'essayer si vous trouvez la notion de sommeil surfaite. Aucune date de sortie n'a été annoncée pour le moment.
En vrac
- Valve et le hardware, ça a toujours été compliqué. Avant le Steam Deck, on a eu droit aux Steam machines (un flop) ou au très expérimental Steam Controller enterré en 2019. Un employé a révélé sur un Discord public que l'entreprise avait pendant un temps envisagé une petite console spécialement dédiée à la VR. Le projet a rapidement été arrêté étant donné que la partie logicielle était loin d'être prête à l'époque, et que « cela aurait également été stupidement cher » selon l'employé. Vu la tête du marché des jeux VR aujourd'hui, c'était sans doute une bonne idée.
- Il existe désormais un mod VR pour Portal 2, et j'ai mal au ventre rien que de penser à ce qui se passe quand on saute dans une boucle de portails infinie. Ceux qui ne se sentent pas de tenter l'expérience pourront se réconforter avec le mod ray tracing pour Portal 1, sorti plus tôt cette année.
- Il faudra une centaine d'heures pour voir la fin de Final Fantasy 7 Rebirth, la deuxième partie du remake de FF7. Entre ça et la sortie de Persona 3 : Reload, vous n'allez pas beaucoup voir vos copains weebs en février.
- Microsoft a confirmé avoir « une douzaine » de jeux exclusifs en préparation pour étoffer le catalogue de son Game Pass. Si son service par abonnement fonctionne bien, il faut tout de même rappeler que la Xbox Series X a souffert d'un certain manque de jeux exclusifs. Starfield a permis de relancer la machine, et Redmond aurait donc plusieurs autres titres édités par sa branche Xbox Game Studios dans les tuyaux. On devrait notamment y trouver le futur Gears of War, un nouveau Halo et le prochain jeu d'Hideo Kojima.
- Un employé de Valve à fortement sous-entendu à The Verge que l'entreprise n'avait pas prévu de Steam Deck 2 avant « au moins quelques années ». Je ne vois donc aucune bonne raison de ne pas acheter un modèle 64 Go reconditionné à 339 € avant d'y coller un gros SSD.
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