Gros départ chez Rockstar Games, surveillance par IA dans Call of Duty

L'actu JV de la semaine du 3 septembre

Mort de Prigojine, suspension de Luis Rubiales, port de l'abaya à l'école : autant de sujets que nous n'aborderons pas dans Turbo 9, une infolettre hebdomadaire qui va se contenter de vous résumer ce qui s'est passé cette semaine dans le petit monde du jeu vidéo. Départ chez Rockstar Games, surveillance par IA sur le multi de Call of Duty, vous saurez tout ce qu'il y a à savoir, sans censure ni tabou.

La pétillante actu de la semaine

Jeu de chaises musicales chez Rockstar

L'ambiance n'est pas à la fête chez Rockstar Games : un autre de ses auteurs clefs vient de claquer la porte après 16 ans de bons et loyaux services. Michael Unsworth a indiqué sur son profil LinkedIn qu'il ne travaillait plus pour le studio. Ce vétéran officiait en temps que vice-président de l'écriture et a planché sur le scénario de GTA IV et V, des deux Red Dead Redemption mais aussi sur L.A Noire et Max Payne 3.

S'il est difficile d'anticiper l'influence que cela aura sur le scénario de GTA VI, ce départ est un coup dur pour l'entreprise. Plusieurs autres grands scénaristes ont récemment quitté le navire : la boîte a notamment perdu son co-fondateur historique et scénariste principal Dan Houser en 2020, tout comme l'auteur, co-producteur et responsable des radios Lazlow Jones. Une partie des cerveaux créatifs de Rockstar ne travaillera donc pas sur les futurs gros projets.

Est-ce que l'absence des scénaristes historiques empêchera les futurs GTA et Red Dead Redemption de générer des brouettes de cash ? Bien sûr que non. Cela reste une nouvelle inquiétante pour les joueurs qui lançaient ces titres pour l'histoire et pas uniquement pour commettre des attentats de masse entre deux parties de Fifa. Pour rappel, on s'attend à voir GTA VI débarquer avant avril 2025, Take Two ayant prévu de gagner beaucoup plus de pognon que d'habitude à cette période. C'est soit ça, soit Table Tennis 2.

L'IA répond à l'appel du devoir

Après vous avoir mis au chômage et rendu votre diplôme inutile, l'IA va bientôt vous dénoncer lorsque vous insulterez des gamins de 13 ans sur Call Of. Activision a en effet signé avec la boîte d'intelligence artificielle Modulate pour intégrer dans ses jeux un nouveau système de modération des conversations vocales par IA. Baptisé ToxMod, cet outil va surveiller le chat vocal de votre partie avant de discrètement vous balancer aux modérateurs en cas d'échange de noms d'oiseaux.

Pour faire la différence entre insultes directes et camaraderie bourrue, le système va « prendre en compte des facteurs tels que les émotions et le volume d'un joueur ». Si l'on peut tout de même s'inquiéter d'éventuelles fausses alertes, pas de panique : ToxMod ne peut pas directement bannir les joueurs et se contentera de remonter ce qu'il a vu aux modérateurs. Modulate affirme que son outil ne se limite pas aux simples insultes et qu'il peut également détecter des tentatives de radicalisation, de grooming (pédopiégage) ou la préparation d'actes violents dans la vraie vie.

ToxMod sera activé à la sortie de Call of Duty : Modern Warfare III le 10 novembre, et sera en même temps déployé sur les serveurs de Modern Warfare II et de Warzone. Notons que l'IA ne comprendra que l'anglais dans un premier temps, ce qui vous laisse encore quelques mois pour continuer d'ignorer poliment le code de conduite d'Activision.

Fin de partie pour Mimimi

Les Allemands de Mimimi rendent leur tablier. Ce studio indépendant à qui l'on doit le très bon Desperados III a annoncé cesser son activité dans un communiqué publié sur son site. On peut y lire que si l'équipe est fière du travail accompli, la fatigue a fini par prendre le dessus. « Consacrer les quinze dernières années de notre vie à travailler sur des jeux de plus en plus ambitieux nous a coûté cher, à nous et à nos familles », expliquent les deux fondateurs. « Nous avons décidé qu'il était temps de donner la priorité à notre bien-être et de tirer les freins au lieu de nous engager dans un autre cycle de production pluriannuel ».

Cette annonce surprise tombe deux semaines à peine après la sortie de Shadow Gambit : The Cursed Crew, leur dernier titre d'infiltration-stratégie dont les retours sont très positifs. Le jeu continuera de bénéficier de mises à jour et de correctifs, mais les développeurs ne se lanceront pas sur un autre projet et vont petit à petit baisser le rideau. Les fondateurs expliquent faire de leur mieux pour que leurs employés retrouvent un poste dans l'industrie : la récente sortie de Shadow Gambit leur permettra de partir avec un petit bonus.

Lenovo dévoile sa Switch sous stéroïdes

Youpi, le Steam Deck a un nouveau concurrent. Il faut dire que depuis l'arrivée de puces optimisées d'AMD pour les consoles portables sous Windows, le marché est en pleine ébullition. La nouvelle Legion Go de Lenovo se démarque par son concept clairement pompé sur la Switch avec des manettes Bluetooth qui se clipsent sur les côtés. Elles disposent des joysticks asymétriques, d'une molette de souris, de boutons personnalisables et d'un petit pavé tactile.

La console embarque un écran de 8,8 pouces 144 Hz 16:10, ce qui est plus gros que la dalle 7 pouces de la Switch OLED. Ça se sent sur la balance : la bécane fait plus de 850 grammes. Sous le capot, on retrouve le même processeur AMD Ryzen Z1 Extreme que sur la ROG Ally, 16 Go de RAM et jusqu'à 1 To de stockage. Une béquille similaire à celle de la Switch est dépliable, ce qui sera pratique pour jouer dans le train.

Si c'est intrigant sur le papier, deux aspects restent à éclaircir : l'autonomie et l'intégration avec Windows. Sur le premier point, on peut imaginer que la Legion Go dépassera difficilement les deux heures en fond de cinquième au vu de la taille de l'écran. Lenovo n'a pas travaillé avec Microsoft sur ce projet, et on peut donc s'attendre à une période de lancement mouvementée côté bugs. La console sera vendue à partir de 799 euros au mois de novembre, un tarif identique à celui de la ROG Ally (mais bien plus cher que celui du Steam Deck que l'on trouve à 339 € en reconditionné).

Les trailers de la semaine

Au lieu de vous divulgâcher Starfield sur Twitch, pourquoi ne pas plutôt regarder le trailer d'Arco, un nouveau RPG aux graphismes en pixel-art vraiment sexy ? Les combats combinent tour par tour et temps réel dans un mélange assez réussi selon RPS, qui a pu tester une démo. La sortie est prévue pour 2024 sur PC, Mac et Linux.

Et quitte à parler des bandes-annonces avec de gros pixels qui tâchent, voici celle de Holstin, un jeu d'horreur psychologique inspiré de Silent Hill. Ce titre vous propose de visiter une ville regorgeant de monstres et « d'habitants tombés dans la folie », avec pour particularité que ses graphismes à première vue en 2D isométrique sont en réalité en 3D. Ça a de la gueule, et un playtest est désormais ouvert sur Steam si vous voulez voir à quoi ça ressemble et que vous n'avez rien contre les doublages polonais.

C'est tout chaud ça vient de sortir

  • Difficile de ne pas parler de Starfield, le nouveau gros jeu de Bethesda disponible dès maintenant en accès anticipé. « Skyrim dans l'espace », comme je l'appelle en ricanant d'un air satisfait, sortira pour tous le 6 septembre et sera directement inclus dans le Game Pass.
  • Le sympathique Sea of stars est sorti cette semaine. Ce RPG à la très jolie patte graphique s'est déjà écoulé à plus de 100 000 exemplaires, ce qui est d'autant plus impressionnant que est lui aussi inclus dans le Game Pass. Si vous aimez les RPG rétro et que vous êtes un fan de Chrono Trigger, ça vaut sans doute le coup d'essayer la démo dispo sur Steam.
  • LAPIN (en majuscule, oui monsieur) est un nouveau jeu de plateforme en 2D dans la même veine que Celeste et qui met visiblement l'accent sur la narration. Pour 15 € sur Steam, ses graphismes tout mignons vous éviteront peut être la traditionnelle angoisse du dimanche soir avant de retourner bosser.

En vrac

  • Amazon continue de faire monter la sauce autour de sa future série Fallout et s'est récemment fendu d'un tweet annonçant une sortie sur Prime Video pour 2024. La publication est accompagnée d'une image clairement générée par IA : on y distingue entre autres une femme à trois jambes et une voiture à double capot. On comprend que la petite PME de Seattle se serre la ceinture, elle qui n'a déclaré que 6,7 milliards de dollars de bénéfices nets au dernier trimestre. Espérons que le script sera délégué à ChatGPT pour un univers au moins aussi cohérent que celui de Fallout 3.
  • Alors que Beyond Good & Evil 2 n'en finit plus d'agoniser, Ubisoft prépare visiblement un nouveau portage du premier épisode pour célébrer ses 20 ans. Celui-ci devrait sortir sur PC, consoles de salon et Switch d'après une fiche brièvement apparue sur le site de l'organisme américain gérant la classification par âge des jeux vidéo (ESRB).
  • Volition ferme ses portes, victime d'une restructuration de la maison-mère Embracer. Ce studio (à qui l'on doit notamment les Red Faction et la série des Saints Row) venait tout juste de fêter son trentième anniversaire. La fermeture s'est faite en catastrophe : Polygon affirme que l'équipe a appris la nouvelle après une « réunion d'urgence ». Un bref communiqué a été partagé en même temps que la levée de l'embargo des tests de Starfield, une technique pas très classe pour tenter de noyer le poisson.

N’hésitez pas à laisser votre mail pour recevoir l’infolettre de la semaine prochaine.