GameStop veut revendre les boutiques Micromania

Micromania dans la balance

GameStop veut revendre les boutiques Micromania

GameStop veut se débarrasser des magasins Micromania. Le réseau français de boutiques de jeux vidéo français (plus de 300 sur le territoire, sans compter la branche canadienne) est entre les mains du géant américain depuis 2008. À l'époque, il avait signé un chèque de 480 millions d'euros.

© RubyGoes, CC BY 2.0

GameStop n'a pas vraiment à se plaindre de cette acquisition : l'an dernier, Micromania a réalisé un chiffre d'affaires de 606 millions d'euros, pour un résultat net de 10 millions. Pas si mal, au vu de la transformation inéluctable du marché du jeu vidéo vers le tout-dématérialisé (les boutiques consacrent aussi beaucoup d'espace aux produits dérivés).

De tels résultats pourraient attirer des repreneurs aux poches bien pleines. Aucune fermeture de boutique n'est programmée, mais qui sait ce qui peut se passer avec GameStop aux commandes : le groupe américain a en effet connu une transformation pour le moins spectaculaire ces dernières années.

La frénésie boursière de 2021, menée par des boursicoteurs particuliers, a poussé l'enseigne à se repositionner vers le commerce en ligne et les NFT de chie, une stratégie qui est évidemment allée droit dans le mur. L'entreprise continue depuis de se restructurer et de vendre des magasins, sans retrouver de stabilité.