Fuite des cerveaux chez Platinum

Des départs qui inquiètent

Fuite des cerveaux chez Platinum

Du rififi chez Platinum. Plusieurs grands noms du studio japonais ont pris la poudre d'escampette à la suite de Hideki Kamiya, co-fondateur et ancien vice-président, parti chez Capcom l'an dernier pour plancher sur la suite tardive d'Okami. Quatre (ex) dirigeants importants ont mis à jour leurs bios sur les réseaux sociaux, en retirant tout ce qui avait trait à leur ancien employeur.

Dans le détail, le studio va devoir se passer des services de Kenji Saito, qui a dirigé Metal Gear Rising: Revengeance ; Takahisa Taura à qui l'on doit Astral Chain et le design de NieR Automata ; Masaki Yamanaka crédité aux animations de The Wonderful 101 ; et Abebe Tinari, le directeur de Bayonetta Origins.

Ouf ! Mine de rien, de sacrés talents et une fuite des cerveaux — sans oublier Kamiya — qui risque de peser lourd dans le développement de nouveaux titres chez Platinum. Abebe Tinari, qui a quitté le Japon pour Helsinki, rappelle toutefois que les jeux « ne sont pas faits par une seule personne » et qu'il y a « beaucoup d'artistes talentueux, de designers, de programmeurs et de musiciens » qui travaillent toujours au studio.

Platinum travaille de près avec Nintendo (Bayonetta, The Wonderful 101, Astral Chain…) tout en jouissant d'une grande autonomie vis à vis de ce partenaire parfois encombrant. « Une partie de l'ADN de PG consiste à relever des défis. Parfois, ces risques portent leurs fruits, parfois non », explique aussi Tinari certainement en référence aux jeux annulés ces dernières années (dont Scalebound pour PC en 2022). « Cela signifie qu'il y a de nombreux créateurs avides et déterminés à laisser leur empreinte dans l'industrie ».