Fortnite Festival bien parti pour rester

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Fortnite Festival bien parti pour rester

Fortnite, devenu une plateforme de jeux tentaculaire allant bien au-delà du battle royale, a lancé l'an dernier une flopée de nouveautés : Lego Fortnite, Rocket Racing et Fortnite Festival. Le premier connait un gros succès manifestement, à tel point qu'Epic a annoncé une refonte avec en point d'orgue Brick Life, une sorte de GTA (!) pour les gamins.

Rocket Racing a beau être une production du studio Psyonix créateur de Rocket League (et propriété d'Epic), le succès n'a pas été au rendez-vous. En octobre dernier, l'éditeur a annoncé que le jeu ne recevra plus de contenu supplémentaire ni même de cosmétiques en plus, signe d'une mort très prochaine.

Fortnite Festival a plus de chance. Le jeu musical rappelle fortement Rock Band et Guitar Hero et pour cause : tous ces titres ont été développés par le même studio, Harmonix, qu'Epic s'est offert il y a deux ans. Festival compte environ 15 000 joueurs en permanence, ce qui est beaucoup moins que Fortnite évidemment (des centaines de milliers) mais beaucoup plus que Rocket Racing (des milliers).

Manifestement, l'éditeur croit dans son jeu de rythme, à tel point que pour son premier anniversaire, Festival propose pour ce week-end l'accès à l'intégralité de son catalogue, soit 285 morceaux. Et le jeu restera solidement en place tout au long de 2025 « et au-delà ».

Epic a certainement les moyens de rentabiliser Festival en vendant toutes sortes de cosmétiques, des packs de chansons, et il a été un moment question de refourguer des guitares en plastoc comme dans le glorieux ancien temps. On ne sait pas où en est ce projet (aux oubliettes, espérons).