Foamstars bouge encore, mais Square Enix arrête les saisons

Ça patauge dans la mousse

Foamstars bouge encore, mais Square Enix arrête les saisons

Avec Foamstars, Square Enix avait tenté de faire son Splatoon, mais n'est pas Nintendo qui veut. Le shooter multi, qui oppose deux équipes de quatre joueurs armés de canons à mousse colorée, a été lancé en février dans une indifférence assourdissante. Même si le jeu a trouvé moyen de se démarquer de son encombrant modèle avec un gameplay un peu original, Foamstars n'a pas connu le succès escompté.

Square Enix ne s'est pas aidé : non seulement le jeu était vendu 30 €, mais en plus il se limite à une plateforme, à savoir PlayStation (et il faut être abonné PS Plus…). Depuis début octobre, Foamstars est free-to-play et sans abonnement pour le multi, mais ça n'a visiblement pas suffi à redonner au jeu un second souffle.

Après son succès en mousse, Foamstars devient free-to-play
Square Enix avait probablement beaucoup trop misé sur Foamstars, lancé en février avec l’ambition de devenir le Splatoon de la PlayStation. Mais n’est pas Nintendo qui veut, et le PvP avec de la mousse colorée n’a reçu ni les honneurs de la critique (un maigre 60 % sur OpenCritic) ni manifestement

L'éditeur vient en effet d'annoncer que la prochaine saison, qui débute le 13 décembre et se terminera le 17 janvier, sera la dernière et ultime. Square Enix fait toutefois les choses bien : une mise à jour va apporter des améliorations dans le gameplay (comme la possibilité de personnaliser les tirs de chaque perso) pour que les joueurs puissent continuer à apprécier le jeu tant que les serveurs sont en place.

Les précédents season pass vont être de nouveau proposés en rotation (ils resteront payants), et Squeenix va même organiser des événements chaque samedi ainsi que des parties classées histoire de donner le change et envie de se connecter de temps en temps. La boutique reste ouverte, avec un réassort de babioles chaque jour. Foamstars ne ferme donc pas, mais Square réduit la voilure des contenus.