Flop confirmé pour Hellblade II, le Smash de Riot Games tombe à l’eau
L'actu de la semaine du 14 juillet
Les jours fériés n’effrayent pas Nostick Reloaded, votre infolettre dominicale rapportant les dernières nouvelles du petit monde du jeu vidéo. Et entre l’annonce d’un nouveau Double Dragon ou la sortie du dernier Devolver, on peut dire que la semaine a été animée.
La pétillante actu de la semaine
Par Mickael
Flop confirmé pour Hellblade II
Hellblade II: Senua’s Saga, première exclusivité Xbox de l’année, n’a pas vraiment rencontré le succès. Et c’est peu de le dire : le coup de sonde de Circana concernant la vente de jeux vidéo aux États-Unis donne le titre de Ninja Theory à la 37e place en mai. Et à la 21e place pour les ventes sur les Xbox Series S/X.
Pas vraiment reluisant pour un studio Xbox, mais pas vraiment étonnant non plus. Le classement ne prend pas en compte le Game Pass, où le jeu était disponible dès son jour de lancement. Et puis il faut bien dire aussi que Microsoft n’a fait absolument aucun effort de promotion et de marketing : il fallait suivre l’actualité de près pour savoir que Hellblade II était sorti et de quoi il retournait.
Cette deuxième aventure de Senua, très cinématique (peut-être un peu trop), est vendue 50 €, un « petit » prix par rapport à d’autres blockbusters. Mais il est vrai aussi qu’on en fait le tour en moins de 10 heures, et je suis généreux.
Souhaitons plus de succès pour les prochains projets de Ninja Theory qui, a priori, est déjà bien occupé et toujours soutenu par Microsoft.
Disney Pixel RPG veut vous faire les poches
Disney se lance avec gourmandise dans le monde merveilleux et décomplexé du gacha avec Disney Pixel RPG, un jeu mobile qui sera dispo sur iOS et Android le 9 septembre. Gratuit, bien évidemment, ce jeu de rôle a pour finalité de vous faire cracher du pognac pour obtenir des petits personnages Disney en pixel art. Les drames de la collectionnite aiguë !
L’histoire est un rien méta : une sorte de malware envahit les différents « mondes de jeu » où vivent des héros Disney. Ces univers se retrouvent connectés, quel bazar mes amis, et des persos qui n’auraient jamais dû se rencontrer finissent par frayer ensemble, c’est bien simple, on se croirait dans le NFP. Le joueur va donc devoir mettre un peu d’ordre à travers tous ces mondes, collecter les personnages et combattre des méchants, le tout avec une jouabilité RPG.
Qu’on se rassure, ce n’est pas Baldur’s Gate 3 : déjà, il n’y aura pas de sexe et Disney promet que tous les joueurs s’y retrouveront, y compris ceux qui débutent dans le jeu de rôle. Côté monétisation, il y aura du gacha à fond les ballons pour obtenir des héros Disney (tous attifés dans des styles pixel art plutôt mignons), on pourra même en envoyer quelques uns en mission pour récupérer des matériaux.
On peut préco dès maintenant sur l’App Store et le Play Store, ce qui permettra au passage de gratter de la monnaie du jeu en avance (indispensable pour ouvrir la loop box des persos).
Double Dragon revient (encore) !
Un dragon, déjà, c’est super costaud. Mais deux dragons, alors, imaginez ?! C’est pourquoi Double Dragon est une franchise increvable qui connait régulièrement des revivals plus ou moins inspirés. Le dernier du genre, Double Dragon Gaiden sorti l’an dernier a joué la carte du roguelike, mais bof sinon.
Séchez vos larmes, amis fans. Un nouveau titre DD est prévu pour 2025 : Double Dragon Revive ! C’est cette fois Arc System Works qui s’y colle, avec un jeu « en 3D » pour PS4/PS5, Xbox One/Series, PC… mais pas Switch. Du moins, la console de Nintendo n’apparaît pas dans la liste, mais il est probable que le studio sortira son titre sur la Switch 2.
Malgré des graphismes 3D (faut-il comprendre « pas en pixel art » ?), ce nouvel opus du brawler séminal conservera son système de jeu classique, c’est à dire en scrolling 2D car on n’a jamais fait rien de mieux. Arc System Works promet aussi qu’on retrouvera tous les combattants de la saga, avec des contrôles optimisés et plusieurs niveaux de difficulté. Voilà, on n’en saura pas plus… à part ce qui a été publié par Famitsu cette semaine !
10 millions de joueurs et pas mal de polémiques pour The First Descendant
Les shooters sont un genre qui se plie décidément très bien aux mécanismes du jeu service, enfin, quand ils sont bien fichus (oui c’est toi que je regarde et que je juge, Suicide Squad). Prenez The First Descendant : bim, durant sa première semaine, le jeu de Nexon a claqué les 10 millions de joueurs, ce qui en fait un des cartons de l’année
Sur Steam, le titre a enregistré un record de 264 800 joueurs en simultané, et The First Descendant est aussi dispo sur Xbox et PS5. C’est très bien, mais maintenant le plus difficile commence. Car il va falloir maintenir cette base de joueurs en leur proposant du contenu neuf régulièrement, et continuer à séduire de nouveaux utilisateurs.
Quoi qu’il en soit, c’est une sacré perf’ pour un jeu qui souffre de micro-transactions très agressives et qui n’est pas exempt de bugs. Dernière polémique en date : Nexon ne s’est pas gêné pour « s’inspirer » très fortement de Destiny 2 pour plusieurs icônes.
L’éditeur a admis que le jeu de Bungie, « admiré et respecté » par l’équipe, a effectivement servi d’inspiration. En ce qui concerne les icônes, des « ajustements » vont être apportés, ce qui est le minimum.
Pool Party, le Smash de Riot Games, tombe à l’eau
Avoir des titres comme League of Legends et VALORANT au catalogue ne suffit pas, Riot Games en veut toujours plus et comment en vouloir au studio à l’origine de l’excellente série animée Arcane et qui fait chauffer pour 2025 le jeu de baston 2XKO. Et de baston, il en est aussi question dans cette indiscrétion : Riot aurait annulé le développement d’un jeu de bagarre inspiré par Super Smash Bros. Melee !
À l’instar de 2XKO, ce jeu baptisé en interne Pool Party devait se dérouler dans l’univers de League of Legends, autrement dit on y aurait retrouvé des héros bien connus. Riot voyait dans ce titre une opportunité bien spécifique : prendre la place de Smash sur la scène esport. Nintendo est notoirement connu pour sa frilosité, et même son attitude hostile envers les joueurs esport et tout l’écosystème autour de son jeu.
Sortir quelque chose de proche, en collant au plus près des mécanismes de Smash mais avec les héros de LoL avait donc du sens… jusqu’à ce que ne soit plus le cas. Selon Mikhail Klimentov, une équipe de 70 à 80 personnes planchaient sur ce Pool Party qui a été annulé fin mai. La moitié environ aurait été assignée à d’autres projets, une dizaine d’entre eux a été mis à la porte.
L’annulation du jeu aurait été prise après une réévaluation de l’envie des joueurs pour un concurrent de Smash. La direction a vu la cagade autour de MultiVersus, qui a connu un succès monstre avant de se ratatiner (à tel point que Warner Bros. a suspendu le titre avant de le relancer). Pool Party, qui n’entretenait aucun rapport avec 2XKO, était prévu pour être un jeu hardcore digne de figurer au palmarès de l’EVO, le grand tournoi annuel des amateurs de bourre-pifs virtuels.
Riot Games a simplement confirmé que plusieurs projets étaient en développement, et que des annulations arrivaient plusieurs fois chaque année.
Dans le reste de l’actu déchaînée
- XDefiant, succès surprise de l’année pour Ubisoft, est bourré de bugs. Un responsable de l’éditeur a rappelé la dette technique du shooter multi, et si vous n’aimez pas ça, vous pouvez toujours jouer à autre chose.
- Après des débuts très difficiles et un soft reboot, Final Fantasy XIV connait le succès depuis dix ans. Et Square Enix a bien l’intention de ne pas se reposer sur ses lauriers avec une version mobile dans les tuyaux.
- Capcom a tenté l’aventure du PvPvE avec le shooter Exoprimal, mais la sauce n’a pas pris (et pourtant y a du dino !). L’éditeur a annoncé la fin du contenu inédit, mais laisse les serveurs en ligne. Jusqu’à quand ?
- Le studio Respawn a revisité le battle pass d’Apex Legends cette semaine et le moins qu’on puisse dire, c’est que les changements ne sont pas en faveur des joueurs et de leur portefeuille. Découvrez pourquoi par là.
- Bande de coquinous, évidemment que la scène de sexe avec l’ours vous a émoustillés dans Baldur’s Gate 3 ! Vous n’êtes pas les seuls.
- C’est la grosse actu de la semaine et celle qui fait le moins plaisir : Microsoft a augmenté les prix du Game Pass et ajouté un palier pas top pour les consoleux. Pas sûr qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle.
Les quelques sorties de la semaine
Par Félix
Devolver met un coup de pied dans la fourmilière
Bon, on ne va pas se mentir : c’est toujours pas la folie côté sorties en ce moment. Le gros morceau de la semaine était Anger Foot, le dernier Devolver dans lequel on va dégommer un grand nombre d’ennemis à coup de pied en vue FPS. Le scénario est simple : on vous a volé vos baskets (forcément) et il va falloir partir à la recherche de 4 paires dans autant de quartiers différents. Ça a l’air bordélique avec une ambiance bien punk rigolote et des boss originaux. Clairement on n’est pas là pour l’histoire ou les personnages, mais bien pour tataner frénétiquement sur une bande-son mélangeant funk et hip-hop. J’y ai joué vite fait, c’est des niveaux assez courts qu’on recommence immédiatement en mourant, sorte de Hotline Miami en 3D. Ça réussit bien à se renouveler d’après les tests que j’ai lus, qui pointent tout de même quelques petits défauts. Si vous cherchez un défouloir bien bourrin, ça vaut sans doute les 25 balles demandées sur Steam.
Si c’est gratuit…
La grosse sortie free-to-play de la semaine c’est évidemment Once Human, un jeu de survie multijoueur en monde ouvert « dans un étrange futur post-apocalyptique ». Comme d’hab dans ce genre de titre il va falloir explorer, looter, se construire une base et accepter un paquet de quêtes incitant à tuer plein de trucs. Les screens promotionnels montrent un univers un poil plus original que d’habitude et les premières reviews étaient sympa, mais le jeu se fait actuellement review-bomber à cause de ses condition d’utilisation assez invasive niveau données personnelles. Les Chinois de NetEase ont pondu une FAQ dans la panique, mais le mal est fait et le jeu affiche désormais des critiques « moyennes » sur Steam. C’est quand même dans le top 10 des titres des plus joués sur la plateforme en ce moment, donc ça peut mériter un téléchargement avec un mail bidon. Dispo sur Steam, Epic et sur iOS/Android à la rentrée.
Vise la lune, en cas d’échec, tu atterriras sur consoles
Les consoleux ont eu le plaisir de voir arriver sur leurs machines Lifeless Moon, un petit projet qui a l’air sympathique (et dispo sur PC depuis quasiment un an). Il s’agit d’un jeu de plateforme 3D proposant de chausser les Moon Boot® d’un astronaute en mission sur la Lune. Évidemment il y a un twist : le joueur se retrouve dans une étrange ville désertique qu’il va falloir explorer à grand coup de jetpack. On nous promet quelques puzzles, un scénario sympa et surtout un univers mystérieux faisant parcourir un tas d’environnements plus bizarres les uns que les autres. Il s’agit de la suite de Lifeless Planet, qui avait été bien accueilli à l’époque. Les critiques sont assez bonnes, donc ça pourra sans problème vous occuper un week-end. C’est vendu 13 € sur Xbox et PlayStation.
Les fonds de tiroirs
Nos amis les weebs sont à la fête cette semaine. Pensez donc, en plus de la Japan Expo, le légendaire visual-novel Muv-Luv et sa suite Muv-Luv Alternative sont arrivés sur Switch cette semaine ! Apparemment il s’agit d’une référence du genre, qui commence comme une comédie romantique avant de se transforment en « montagnes russes à travers les profondeurs du désespoir » avec un « grand final de science-fiction aux proportions épiques» (??). Pour la culture vidéoludique, on va dire, et l’arrivée d’une version Switch est pas mal étant donné que la machine se porte bien à ce type de jeu ou il n’y a que des JPG statiques à afficher. Japonaiseries toujours avec Princess Maker 2 Regeneration, un remaster d’une simulation de vie japonaise dans lequel on doit « élever [la] fille que les étoiles [nous] ont offerte ». Écoutez apparemment c’est très connu donc ça pourra plaire aux fans de jeux rétro, mais le portage n’apporte visiblement pas grand-chose et est quand même vendu 40 balles, donc bon. Moins niche, Sony a ouvert la bêta de son shooter Concord à tous les joueurs et Nintendo à ajouté le basket à Switch Sports.
Mais aussi
- Mal lancé sur PC, Cities: Skyline 2 ne sera pas dispo sur consoles en octobre. Le city builder n’est définitivement pas prêt et cette fois, l’éditeur Paradox ne s’avance pas sur une date. C’est à lire par ici.
- Les joueurs PC désespérés de voir débarquer un jour Bloodborne (une exclu PS4 de FromSoft) n’ont plus à pleurer auprès de Sony : ils vont pouvoir se tourner vers l’émulation ! C’est prometteur.
- Le développement de Bioshock 4, annoncé il y a des lustres, est toujours en cours et le studio Cloud Chamber a besoin de bras ! Allez postuler par ici.
- C’est la grosse actu de la semaine et celle qui fait le moins plaisir : Microsoft a augmenté les prix du Game Pass et ajouté un palier pas top pour les consoleux. Pas sûr qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle.
- Nintendo tease un jeu d’horreur pour les plus de 18 ans. Oui, on a du mal à y croire mais hé, tout finit par arriver, comme cette actu.
- Delta, le fameux émulateur Nintendo pour iPhone, est (presque) disponible sur iPad ! Il est encore un peu compliqué d’y jouer, mais c’est en bonne voie.
- Et pourquoi pas Sonic dans un jeu de rôle ? C’est le rêve du patron de la Sonic Team, et ça n’a tellement rien de farfelu qu’un tel jeu a déjà existé ! Plus d’explications par ici.
- Il y aura bien un Planet Coaster 2, et mieux encore, le simulateur de parc d’attractions déboulera bientôt. À découvrir par ici.
Merci de nous lire ! N’hésitez pas à laisser votre mail pour plus d’articles et à passer une tête sur notre site Nostick.fr. Nous sommes aussi sur Twitter, Threads et Bluesky.
Comments ()