FBC Firebreak : Remedy en mode co-op promet du grand n'importe quoi
Remedy ose tout, c'est à ça qu'on le reconnait

Les frappadingues de Remedy lâcheront cet été leur improbable mais excitant FBC Firebreak, premier jeu multi du studio spécialisé dans les aventures solo (Alan Wake, Max Payne, Contact…). Le jeu, qui oppose une équipe de trois joueurs face à une adversité monstrueuse, se déroule dans l'univers partagé de tous les jeux Remedy, et plus précisément au sein du QG du Bureau Fédéral de Contrôle (FBC), l'Ancienne maison, où il se passe des trucs pas nets.
Les joueurs en co-op (il est possible de jouer en solo ou à 2, mais Remedy recommande de jouer à 3) se verront assigner des missions, ou jobs, dans lesquelles il faudra nettoyer les étages du bâtiment remplis de créatures toutes plus étranges les unes que les autres. Remedy oblige, le bizarre le dispute au n'importe quoi furieux, Il y a notamment des post-its très envahissants qui finissent par se transformer en un monstre géant.
Avant le job, chaque joueur peut s'équiper d'un kit de crise contenant toutes sortes d'objets, qu'il sera possible de modifier. Le kit de saut utilise par exemple des capacités électriques accompagnées de buffs électriques ; le kit de réparation sera utile dans les attaques de mêlée…
Le lien de parenté avec Control est évident puisque les lieux sont les mêmes, mais le gameplay est évidemment très différent, il rappelle un peu Left 4 Dead ce qui est une excellente référence. L'aspect le plus rafraîchissant est que Remedy ne compte pas intégrer les mécanismes désormais traditionnels des jeux service les plus atroces. Autrement dit, pas de FOMO, Firebreak n'a pas l'intention de se transformer en deuxième boulot comme c'est trop souvent le cas dans les multi.
Il y aura tout de même des livraisons de contenus après le lancement cet été. De nouvelles missions gratuites ainsi que des cosmétiques (payants) seront proposés régulièrement — mais sans rotation ni connexion quotidienne obligatoire. FBC Firebreak sera proposé sur PC, Xbox Series S/X et PS5, à un prix modéré. Et il sera dispo day one sur le Game Pass et le PS Plus.
Commentaires ()