Faut-il croire les fuites de la Switch 2 ?
L'histoire repassera-t-elle les plats ?
L'espoir n'est jamais vain, surtout quand il s'agit de la future console de Nintendo ! Après tout, elle doit être présentée avant le 31 mars, qui marquera la fin de l'année fiscale du groupe. En revanche, il faut toujours se méfier des fuites et des rumeurs qui ont tendance à se multiplier juste avant ce genre d'événement.
On ne veut pas dire que les photos de la « Switch 2 » dévoilées sur Reddit cette semaine sont forcément bidonnées. Toutes les rumeurs sur la prochaine console semblent effectivement converger vers ce design. Mais la prudence reste de mise quand on se rappelle des exemples fameux ci-dessous…
Dites Wii pour un casque VR
Un peu avant la présentation de la Wii (que l'on connaissait sous son nom de code « Revolution ») à l'E3 2005, une vidéo fait le tour des forums de l'époque. Elle présente en long, en large et en travers la « Nintendo ON », et pour le coup c'est effectivement une révolution ! Elle décrit un casque de réalité virtuelle accompagné de sa base, qui détecte les mouvements du joueur dans l'espace. Avant la Wiimote, on se doutait déjà que Nintendo allait se lancer dans le motion gaming…
La vidéo, réalisée par Pablo Belmonte, montre aussi quelques jeux inédits comme un Metroid Prime ou une sorte de Mario 64 avec Luigi. L'idée n'est pas si farfelue aujourd'hui, quand on voit l'immersion proposée par les casques de réalité virtuelle d'aujourd'hui. Après le désastre du Virtual Boy, Nintendo a préféré s'en tenir au carton avec ce Toy-Con de casque VR pour la Switch.
Une manette ovale pour la NX
En mars 2016, un an avant la présentation de la Switch, une image fait frissonner tout internet. Postée sur Reddit, elle montre ce qui est présenté comme la manette de la NX, le nom de code de la future console. La rumeur parait d'autant plus crédible que l'appareil ressemble à un brevet de Nintendo déposée deux ans plus tôt.
En plus d'un design ovale pour le moins original, le fuiteur Idriss2Dev fait miroiter des boutons haptiques et des gâchettes fonctionnant comme la molette d'une souris. D'autres images, provenant d'un autre « fuiteur », ont montré plus clairement le périphérique. Celle-ci est probablement la plus connue :
Évidemment, tout cela était bidon. Les deux personnes à l'origine de ce canular ont admis avoir créé ces concepts de toutes pièces. Le premier, David Im, a simplement couché sur le papier un modèle 3D qu'il a intégré dans une photo avec Photoshop. Le second, Frank Sandqvist, a repris l'idée à son compte en l'imprimant en 3D.
Frank Sandqvist s'est d'ailleurs excusé auprès des fans pour leur avoir donné de faux espoirs. Néanmoins, « la plupart des gens étaient contre ce type de design, donc c'est peut-être un soulagement que ce soit faux ! Il s'avère que ce design est vraiment inconfortable après tout ».
La Switch Pro qui n'est jamais arrivée
Quatre ans après le lancement de la Switch, des rumeurs ont commencé à faire état d'un nouveau modèle plus puissant qui a rapidement été baptisé « Switch Pro ». Le très sérieux site Bloomberg avait même annoncé qu'une présentation de la bête allait être organisée avant l'E3 2021, avec une production qui débuterait en juillet pour une commercialisation à l'automne.
Cette nouvelle console devait être capable d'afficher de la 4K via son dock, intégrer un nouveau GPU signé Nvidia ainsi qu'un écran OLED de 7 pouces. Quelques jours plus tard, un listing d'Amazon au Mexique faisait référence à une « New Nintendo Switch Pro ». Il n'y a pas de fumée sans feu ! On se rappelle de l'énorme vague de spéculation qui a suivi, notamment sur YouTube où les vidéos plus sensationnalistes les unes que les autres annonçaient la deuxième venue du Christ, ou pas loin.
Las ! S'il s'est bien passé quelque chose chez Nintendo cet automne, il s'agissait « simplement » de la Switch OLED qui n'avait réellement de « pro » que son écran et son stockage interne (64 Go, le double de la Switch standard). Pas tout à fait le modèle de mi-génération tant attendu !
Selon les gens bien renseignés de Digital Foundry, il était pourtant bien question à un moment donné d'une telle console, mais Nintendo a annulé le projet pour une raison ou pour une autre. La Switch 2 pourrait bien reprendre certains éléments de cette fameuse Switch Pro…
Commentaires ()