Fatal Fury : pourquoi avoir attendu 25 ans pour City of the Wolves ?
C'est un peu long
Il aura fallu attendre un quart de siècle avant que débarque un nouvel opus de la saga Fatal Fury, avec l'immensément respecté (et toujours populaire) Garou: Mark of the Wolves, sorti en 1999. Autrement dit : une éternité pour un jeu de tape, mais aussi pour n'importe quel être humain normalement constitué !
SNK, engagé depuis quelques années dans la relance de ses franchises mythiques (Samurai Shodown en 2019, The King of Fighters 15 en 2022), veut remettre Fatal Fury au centre du jeu avec Fatal Fury: City of the Wolves. Le titre sortira le 21 avril prochain sur PS4/PS5, Xbox Series S/X et sur PC. Malgré tout l'attachement qu'on peut avoir pour cette licence, la barrière à franchir est haute.
Car on ne manque pas de jeux de bagarre de grand talent : Street Fighter 6, Mortal Kombat 1, Tekken 8… Il n'y a pas eu un seul loupé ces dernières années, et le choix ne manque pas. City of the Wolves veut se démarquer en conservant son ADN : la 2D. Jamais l'idée de faire un Fatal Fury en 3D n'a été proposée durant la phase de conception du jeu, explique le producteur Yasuyuki Oda à GamesIndustry.
L'idée a toujours été de « montrer des mouvements flashy et stylés de profil », ce qui exclut les arènes en 3D. Le producteur, qui s'est aussi occupé des derniers volets de Samurai Shodown et de The King of Fighters, voulait conserver l'aspect « comics US » qui est devenu la signature de Fatal Fury. Néanmoins, il n'a pas été si facile d'adapter ce style aux technologies modernes.
L'équipe SNK Studio 1 chargée du développement de City of the Wolves regroupe des vétérans de la série avec des petits jeunes. Un des principaux défis a été de travailler ensemble, en particulier au niveau du game design et des systèmes du gameplay : « Beaucoup de temps a été consacré à combler cet écart. Au cours de ce processus, les deux parties ont beaucoup appris l'une de l'autre, ce qui a été une expérience très intéressante dans l'ensemble. »
Quant à savoir pourquoi il a fallu attendre 25 ans pour voir un nouveau Fatal Fury, Yasuyuki Oda a une explication simple : « Je souhaitais développer [un nouveau Fatal Fury] plus tôt, mais nous étions engagés sur d'autres projets ». Il ajoute toutefois que « le retour de Fatal Fury a toujours été envisagé, et il s'agissait simplement de trouver le bon moment. Après plusieurs succès avec d'autres licences de SNK, c'était le choix le plus naturel, car cette série a toujours été l'un des piliers de l'entreprise ».
« Le fait que plus de 25 ans se soient écoulés depuis la dernière sortie n'est qu'une pure coïncidence », poursuit le producteur. Les fans devraient s'y retrouver, mais aussi les nouveaux venus : City of the Wolves proposera un « certain niveau d'accessibilité » mais aussi « une complexité suffisante » pour les vétérans. Et puis Terry et Mai sont de retour, alors ce sera la fête !
Commentaires ()