Enfin de bonnes nouvelles pour Assassin's Creed Shadows

Ubisoft va continuer les open world et les jeux service

Enfin de bonnes nouvelles pour Assassin's Creed Shadows

Malgré les doutes et les reports, Assassin's Creed Shadows pourrait bien être le succès qu'Ubisoft attend désespérément depuis des années. Le jeu, qui sort le 20 mars, semble en effet sur les bons rails : non seulement les premiers aperçus sont plutôt très positifs, mais surtout les précos sont « solides », de l'aveu même d'Yves Guillemot.

Le patron de l'éditeur intervenait dans le cadre des résultats trimestriels, durant lesquels il a donné un petit ordre d'idée des précommandes. Elles sont en ligne avec celle d'Assassin's Creed Odyssey, « deuxième opus le plus populaire de la franchise » (Valhalla étant le recordman). Encourageant pour Ubisoft, qui sait que Shadows porte sur ses épaules une bonne partie de l'avenir de l'entreprise.

Il fallait bien donner quelques bonnes nouvelles, car au niveau des chiffres les résultats ne sont guère reluisants. Le chiffre d'affaires pour les 9 mois se terminant le 31 décembre s'est établi à 990 millions d'euros, soit une chute de plus de 31 % par rapport à l'année précédente. Des résultats qui poussent l'entreprise à poursuivre la restructuration et les économies. « Nous avons annoncé une nouvelle restructuration ciblée, en faisant des choix difficiles mais nécessaires », a indiqué Yves Guillemot.

Il a aussi dressé la feuille de route de l'éditeur pour les années à venir, et sans trop de surprise Ubisoft va continuer à creuser le sillon de l'open-world… et des jeux service. « Nous avons beaucoup investi dans notre catalogue de jeux pour les années à venir, avec deux grandes orientations : l’action-aventure en monde ouvert et les expériences pensées comme des jeux service », a expliqué le boss aux investisseurs. « Notre objectif est d’en sortir régulièrement, année après année ».

Après Shadows qui va bien occuper les équipes marketing cette année, Ubisoft entend mettre le paquet en 2026 pour Rainbow Six « sur toutes les plateformes ». Il y a aussi dans les tuyaux Anno 117: Pax Romana et The Division: Resurgence sur mobile, tout ça pour l'année prochaine. Et aussi tout un tas de trucs dont Ubisoft a le secret.