Du changement à venir sur Nostick

On dresse le bilan de ce début d'année

Du changement à venir sur Nostick

Ça fait longtemps qu’on n’avait pas fait de bilan sur la vie de Nostick, alors profitons du fait que vous soyez encore en train de digérer vos 3 paquets de chocolats de Pâques pour faire le point sur ce début d’année. Vous êtes désormais plus de 500 à recevoir l’infolettre chaque dimanche, ce qui nous fait vraiment chaud au cœur. Un peu moins que de voir les dons de nos généreux soutiens Ulule tomber sur le compte à la fin de mois, mais tout de même, merci beaucoup.

Nous avons complètement abandonné Threads et Twitter pour nous concentrer sur Bluesky, où notre compte a attiré plus de 350 personnes. Ce n’est pas le Pérou, mais c’est quand même plutôt pas mal (et ça continue de grimper). Sinon, cela fait maintenant quasiment 6 mois que nous sommes passés sur Ghost, ce qui nous permet de proposer un site beaucoup plus pro et moins contraignant à gérer que notre ancien bricolage sous Hugo. À ce niveau-là, tout roule : Mickaël a mis la main à la pâte pour patouiller un système de sondage, et notre flux RSS marche enfin sans accroc. On a une présentation d’infolettre qui nous plaît et on a rarement besoin de toucher à la technique, ce qui est quand même sympa.

En revanche, notre stratégie de publier des actus régulièrement ne porte pas vraiment ses fruits. On a toujours de gros pics d’audience le dimanche grâce à l'infolettre, mais en semaine, c’est calme… et c’est en baisse constante depuis janvier. Les scores restent honorables pour le projet (une grosse centaine de visiteurs uniques par jour), mais force est d’admettre que les news brutes n’intéressent pas autant qu’on l’aurait voulu. De plus, ce n’est pas forcément ce qu’on préfère faire et ça prend du temps que l’on pourrait allouer à des papiers plus stimulants.

Face à ce constat, on a décidé de revoir nos priorités dans les semaines qui viennent. Les actus vont se faire plus rares sur le site, ce qui nous laissera le temps de souffler et de mieux peaufiner l’infolettre dominicale. On espère en contrepartie pouvoir insuffler l’énergie économisée dans d’autres projets : tests, papiers originaux, podcasts, pourquoi pas relancer Express sous une autre forme… On ne manque pas d’idée, et on croise les doigts pour que cette nouvelle stratégie touche mieux son public !

On aimerait aussi bien relancer la rubrique « Nos lecteurs ont du talent », dans laquelle on vous laisse la plume si vous vous sentez inspiré par un jeu ou un sujet. L’idée c’était de relire vos papiers et de le peaufiner ensemble afin de faire découvrir certains jeux dans notre angle mort. Nos boîtes mail sont ouvertes, pour vos articles comme pour vos suggestions concernant le site.