Doom dans un PDF, c'est mieux que François Bayrou

Une vérité essentielle

Doom dans un PDF, c'est mieux que François Bayrou

Difficile de trouver plus nunuche et sans intérêt qu'un PDF. Bon, François Bayrou probablement. Mais sinon avec les PDF, on n'a souvent qu'une envie, c'est d'en terminer le plus vite possible (avec François Bayrou aussi, vous me direz). C'est vrai… sauf quand on peut jouer à Doom avec ! Hé oui, après Doom dans une galerie d'art, voici Doom… dans un PDF.

Cette réalisation est jouable à cette adresse, mais attention : dans un navigateur à base Chromium, comme Chrome ou Edge. Ça ne fonctionnera pas dans Safari, par exemple. Le principe est d'exploiter la capacité des fichiers PDF à intégrer du JavaScript. Cela peut aller très loin (rendu 3D, détection de moniteurs…), mais uniquement dans Adobe Acrobat, le logiciel le plus ennuyeux de la Création. Les navigateurs web restreignent les capacités Javascript pour des raisons de sécurité.

Pas besoin d'une énorme puissance de feu pour Doom. Le développeur ading2210 explique avoir compilé le code source du jeu, disponible comme chacun sait en open source, avec un ancien outil (Emscripten) pour convertir du code C en asm.js, prédécesseur de WebAssembly (un format qui permet d'exécuter du code compilé dans les navigateurs web). Pour les amateurs, le code de ce doompdf est dispo sur GitHub.

Les interactions sont gérées avec des champs de texte et des boutons intégrés au PDF. Enfin, le plus impressionnant reste l'affichage du jeu, créé en utilisant des champs de texte pour chaque ligne de pixels, avec des caractères ASCII pour représenter les couleurs. Le rendu est certes basique et lent (80 ms par image), mais on ne va pas chipoter.

Pour les amateurs, il existe aussi une version de Tetris jouable en PDF (ici), ce qui fait remonter le format dans mon estime. Mais François Bayrou, non.